AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité

Les huiles essentielles...

...ou HE pour les intimes ;-)


Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Sous-catégories dans le thème :

* Fiches : Huiles essentielles

Voici quelques fiches sur les huiles essentielles.
Leur nombre se multipliera avec le temps, je l’espère... et tout commentaire ou complément d’informations sera le bienvenu !
Vous trouverez les références bibliographiques qui ont servi à la rédaction de ces fiches dans la rubrique "Les Livres et l’aromathérapie". Une présentation y est faite de chacun des ouvrages...

Articles dans le thème :

*Inule Odorante

Inula graveolens
Article mis en ligne le 21 août 2014 par Patsyjo
Ne pas confondre avec la grande aunnee inula helenium qui est neurotoxique ! Famille botanique : Astéracées Partie utilisée:Sommité fleurie Propriétés : Mucolytique**** puissante Expectorante*** : elle fluidifie et favorise l’expulsion du mucus, elle libère donc la gorge et les bronches des mucosités. Action très utile chez le nourrisson qui peut difficilement respirer lors des infections respiratoires. A utiliser dès les premiers symptômes. Anti-catarrhale** : agit contre l’inflammation (...)

*L’aromathérapie dangereuse pour les chats ?

Article mis en ligne le 24 décembre 2012 par Misschipie21
Peut-on utiliser des huiles essentielles chez nos amis les bêtes ? Oui, Dominique BAUDOUX et Pascal DEBAUCHE ont même écrit un livre à cet usage : Guide pratique d’Aromathérapie chez l’animal de compagnie . Mais peut-on utiliser les huiles essentielles chez tous les animaux ? C’est LA question en ce qui concerne les chats et les avis sont très partagés. Alors pourquoi les chiens et pas les chats ? En effet, on ne peut pas soigner un chat de la même façon que l’on soignerait un petit chien de (...)

*Aromathérapie : la panoplie du débutant

Article mis en ligne le 19 octobre 2012 par Angie
Les huiles essentielles de bonne qualité, cela coûte cher !! C’est une vérité qu’il ne faut pas se cacher... Alors bien sûr, certains en vendent à des prix bien plus abordables, mais leur qualité s’en ressent. Parce que l’addition monte vite, mieux vaut cerner la dizaine d’huiles essentielles qui permettront de gérer la plupart des maux du quotidien plutôt que d’en multiplier le nombre et de n’être pas certain de leur efficacité ou effets secondaires ! Ma trousse d’huiles essentielles Comment choisir (...)

*Conférence de Dominique BAUDOUX

Article mis en ligne le 17 juillet 2012 par Diabolo
J’ai eu la chance, le 13 mars dernier, en compagnie d’Atimop et d’une amie, Frédérique, d’assister à une conférence de Dominique Baudoux, fondateur des laboratoires Pranarôm. D. Baudoux a débuté sa conférence en se présentant et en nous présentant un peu son entreprise. Pharmacien et issu d’une famille de pharmaciens depuis 4 générations, D. Baudoux s’est très rapidement tourné vers les plantes et l’aromathérapie. Créé il y a 20 ans et n’ayant à l’époque qu’un seul salarié (le frère de D. Baudoux), Pranarôm (...)

*Le massage et les Huiles Essentielles

Article mis en ligne le 2 août 2011 par Atimop31
Un peu comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir (Le bourgeois gentilhomme, Molière) nous faisons tous des massages dans notre quotidien… Lorsque l’on se cogne le premier réflexe (après les noms d’oiseaux) est de frictionner la zone douloureuse… c’est un massage, il apaise et soulage. Lorsque l’on donne une accolade, on tapote ou l’on frotte le dos de la personne… c’est un massage, il réconforte. Eh oui, nous sommes tous potentiellement des masseurs. Petite histoire du massage Au 5ème (...)

J’ai testé pour vous...

*La NaturaGum d’Eosphere

Ou comment diffuser des huiles essentielles autrement...
Article mis en ligne le 14 mars 2011 par Angie
Alors que la question de la diffusion des huiles essentielles reste un sujet régulièrement abordé, je vous propose de découvrir ici une petite innovation que j’ai eu le plaisir de tester pour vous !! Il ne s’agit pas de microniser, nébuliser, brûler... mais d’une gomme imbibée d’huiles essentielles : la NaturaGum La NaturaGum est en matière 100% compostable. Elle se présente dans un récipient fabriqué à partir d’écorces de riz, elle-même 100% biodégradable... Elle peut s’utiliser seule ou dans un (...)

*Les voies d’absorption des huiles essentielles

Article mis en ligne le 18 février 2011 par Colibis
En aromathérapie, les HE peuvent s’utiliser par voie interne et par voie externe. Le but recherché étant toujours le même : un maximum d’efficacité pour un minimum d’effets secondaires. Dans tous les cas, les huiles essentielles rejoignent la circulation sanguine par l’intermédiaire de la membrane cellulaire afin d’atteindre le site malade selon le principe d’électivité : les huiles essentielles vont là où elles doivent soigner. A. L’interface digestive A1. La voie buccale La voie orale est (...)

*L’approche énergétique des lavandes et lavandins.

Article mis en ligne le 25 janvier 2010 par Colibis
Comme la musique, les odeurs influencent nos émotions et par conséquent nos comportements. D'odeur connue et aux vertus incontournables, les lavandes et lavandin occupent une place de choix dans l'approche vibratoire des huiles essentielles.

*Du mouvement dans nos bronches : le cinéole

Article mis en ligne le 21 janvier 2010 par Applejuice
Alors que l’hiver étend son manteau neigeux sur nos vies, bouche nos nez, irrite nos poumons et que le manque de lumière commence à nous rendre maussade, il est peut-être utile de recourir à des huiles essentielles à base de "1,8-cinéole". Qu’en est-il de ce composant ? Comment agit-il sur notre corps et sur notre esprit ? Le cinéole, appelé anciennement "eucalyptol" à cause de son odeur, confère aux huiles essentielles qui en contiennent une odeur fraiche que l’on retrouve souvent dans les pharmacies (...)

*Les familles biochimiques des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des substances complexes qui contiennent plusieurs centaines de composants, cependant on peut les regrouper en familles de substances chimiques :
Article mis en ligne le 17 janvier 2010 par Gemmae
Certains de ces composants sont présents de façon dominant, ce qui détermine les propriétés principales de l’huile essentielle. D’autres sont présents sous forme de trace. C’est l’interaction de tous ces composants biochimiques qui fait la richesse d’une HE. André Bitsas mentionne dans son cours d’aromathérapie, Philippe Mailhebiau auteur de La Nouvelle Aromathérapie qui décrit chaque huile essentielle selon sa représentation symbolique. Chaque HE a son portrait robot. (représentation symbolique de (...)

*Les bienfaits de la Gaulthérie couchée

Article mis en ligne le 30 octobre 2009 par Applejuice
L'huile essentielle de Gaulthérie conseillée par mon ostéopathe alors qu'il me soignait d'un mauvais lumbago, ne cesse de me prouver ses bienfaits. Suite à une mini enquête menée à son propos, je ne résiste pas à vous faire part des louanges et les gardes que je formule volontiers à son sujet.

*Les pouvoirs de l’Angélique

Article mis en ligne le 2 octobre 2009 par Applejuice
Un article sur l'HE de l'angélique

*Pourquoi ne faut-il pas brûler les huiles essentielles ???

Article mis en ligne le 13 janvier 2009 par Angie
Les néophytes amalgament souvent "diffuser" et "brûler" les huiles essentielles. Cependant, l’effet obtenu est loin d’être équivalent. L’un est potentiellement bon pour la santé, l’autre non... Voici donc une question qui revient très fréquemment : pourquoi ne faut-il pas brûler les huiles essentielles ??? Lorsque l’on parle de diffusion, on fait allusion à une micronisation (vaporisation) des huiles essentielles qui se retrouvent propulsées dans l’air ambiant. Il existe des diffuseurs "purs", c’est à (...)

*la Bergamote

Article mis en ligne le 9 octobre 2008 par B.E.
Se familiariser avec les huiles essentielles n’est pas chose facile. Il y en a tellement ! La bergamote avec son odeur hespéridée qui nous vient de son zeste, nous transporte directement en Italie… Tellement utilisée en parfumerie et cosmétologie, qu’elle a tout à fait sa place ici ! Pour mieux connaitre, la bergamote, je vous invite à lire cette fiche signalétique qui vous renseignera à la fois sur son origine ainsi que ces caractéristiques générales et cosmétologiques. Nom botanique : Citrus (...)

*Les précautions d’emploi : femmes enceintes ou allaitantes...

Article mis en ligne le 10 mars 2008 par Angie
L’aromathérapie n’est pas une médecine douce au même titre que l’homéopathie (par exemple) au sens où elle ne fait pas appel à des principes actifs dilués. C’est l’essence même des plantes qui est manipulé, ce qui implique une grande prudence. Il semble nécessaire de rappeler que nul ne peut se passer des conseils d’un professionnel de santé, surtout en ces circonstances si particulières. Il est des cas où cette précaution est on ne peut plus nécessaire. Il s’agit de toute les personnes affaiblies, (...)

*Visite dans un SPA

ou le soin balnéo aux huiles essentielles...
Article mis en ligne le 10 janvier 2008 par Angie
Il y a quelques temps, j’ai été contactée par téléphone. Le charmant monsieur à qui j’ai eu affaire me proposait de tester gratuitement un soin balnéo aux huiles essentielles dans un institut de type "spa"... Ni une ni deux, je laisse mes coordonnées, imaginant tout de même qu’il y avait peu de chances pour que cette histoire aboutisse ! ;-) Que néni ! J’ai été mauvaise langue et je l’avoue humblement : une invitation papier a suivi quelques temps après... Comme je n’avais aucune expérience en la matière, (...)

*Migraine & huiles essentielles

Qui vaincra !
Article mis en ligne le 8 décembre 2007 par Miss
Il faut tout d’abord savoir distinguer le mal de tête de la migraine.. Au contraire du mal de tête, la migraine est handicapante, elle peut durer de 30mn à plusieurs jours et entre chaque crise, rien ne se passe, pas de céphalée !. On distingue deux sortes de migraines et pour faire court, il y a les migraines avec aura et les migraines sans. Les migraines avec aura sont par définition des migraines avec signes indicateurs… Souvent troubles de la vision mais aussi trouble du langage cela peut (...)

LEXIQUES

*Lexique des propriétés médicinales

Article mis en ligne le 16 août 2007 par Tippi
Voici un lexique des propriétés des plantes, qu'elles soient utilisées en phytothérapie, ou plus spécifiquement en aromathérapie ou cosmétologie.

*Précautions d’emploi : les enfants.

Article mis en ligne le 20 avril 2007 par Angie
D’entrée de jeu, il me semble primordial de préciser que les conseils d’un professionnel de santé sont incontournables en la matière. Vous constaterez néanmoins que les avis divergent beaucoup d’un aromathérapeute à l’autre. Certains déconseillent l’utilisation des huiles essentielles sur les enfants de moins de 3, voire 6, voire 10 ans. Certains prolongent même cette prudence à l’après puberté. En clair : 1) les huiles essentielles peuvent se révéler dangereuses chez nos chères têtes blondes 2) les (...)

*Quelques idées "diffusion"

Article mis en ligne le 24 février 2007 par Angie
Voici quelques idées de diffusion... Je rappelle cependant qu’il incombe à chacun de se renseigner quant aux contre-indications et effets indésirables de chacune des huiles composant les synergies proposées... certaines huiles pouvant être incompatibles avec certaines pathologies, certains états (grossesse, allaitement) ou déconseillées chez les enfants. Un pas vers la zénitude Orange, pamplemousse, eucalyptus globulus, lavande : assainir, respirer, détendre Lavande vraie, pamplemousse, orange, (...)

*Les huiles essentielles et leur dénomination. Correspondances latin-français

Article mis en ligne le 19 novembre 2006 par Angie
Voici l’alter ego de l’article concernant les correspondances français-latin. Cette liste est très instructive car elle permet de rétablir une parenté entre certaines plantes que la dénomination française avait totalement fait tomber dans l’oubli... Abies balsamea - Sapin baumier Abies sibirica - Pin sibérien Abies Sibirica Ledeb - Sapin de Sibérie Achillea millefolium - Achillée millefeuille Acorus calamus - Acore calamus Allium Cepa - Oignon Allium sativum - Ail Alpium graveolens L. (...)

*Les huiles essentielles et leur dénomination. Correspondances français-latin

Article mis en ligne le 16 novembre 2006 par Angie
Selon les sites et les ouvrages, c’est tantôt l’appellation latine, tantôt l’appellation française des huiles qui est privilégiée... Afin de ne pas se perdre dans les méandres d’une terminologie qui peut sembler rebutante à première vue, voici un récapitulatif des correspondances entre les différentes terminologies utilisées. Achillée millefeuille - Achillea millefolium Acore calamus - Acorus calamus Ail - Allium sativum Ajowan - Trachyspermum ammi Aneth des Indes - Anethum sowa Aneth odorant - (...)

*Les huiles essentielles et leurs effets indésirables

Article mis en ligne le 12 septembre 2006 par Angie
Comme il l’a déjà été répété je ne sais combien de fois, les huiles essentielles sont des plantes, mais elles n’en sont pas moins puissantes. Par conséquent, il convient de se renseigner sur les précautions d’emploi concernant chaque huile essentielle... Voici une liste (non-exhaustive) de certaines propriétés indésirables, histoire de donner un ordre d’idée quant à la prudence que requiert leur utilisation. Par ailleurs, il convient d’utiliser avec la plus grande prudence les huiles essentielles contenant (...)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share