AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité

Les huiles végétales...

...ou HV pour les intimes ;-)


Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Articles dans le thème :

*L’huile de Nigelle

Nigella Sativa
Article mis en ligne le 22 juin 2012 par Atimop31
Huile connue et utilisée depuis l’antiquité pour ces nombreuses vertus, considérée comme une panacée par les pharaons. Le prophète Mahomet aurait dit d’elle “ La nigelle guérit de tous les maux sauf de la mort”. La Nigelle (aussi appelée cumin noir) est issue de la famille botanique des Renonculaceae. Ce sont des plantes herbacées annuelles au feuillage finement découpé appartenant au genre Nigella sativa. L’huile est obtenue par pression à froid des graines. C’est une des graines médicinales les plus (...)

*L’huile végétale de millepertuis.

Article mis en ligne le 24 novembre 2009 par Colibis
Nos ancêtres utilisaient le millepertuis pour traiter les blessures externes telles que les brûlures dues au coup de soleil, les contusions. Cette plante a été longtemps considérée comme une plante sacrée. Au moyen-âge, le millepertuis était connu sous le nom de « chasse-diable » (Fuga daemonorum) car il était censé éloigner le démon. Le millepertuis tire son nom des nombreuses petites glandes sécrétrices translucides qui donnent l’impression qu’il est perforé de mille trous. La légende raconte qu’une (...)

*L’Argan sous toutes ses formes

Article mis en ligne le 15 août 2009 par Nessie
Parmi toutes les huiles qui nous sont proposées, l’huile d’Argan s’est fait une place de choix dans nos placards. Que ce soit en cosmétique ou en diététique elle fait partie des huiles à consommer sans modération. Dans plusieurs produits cosmétique du marché, l’on peut voir fleurir des shampoings enrichis à l’huile d’argan, des crèmes "boostées" à l’huile d’argan... Et oui il s’agit d’une huile à la mode et cela pour de bonnes raisons ;) 1. Un peu de géographie et d’histoire … L’huile d’argan que nous (...)

*Les huiles végétales et leur dénomination. Correspondances français-latin

Article mis en ligne le 5 mai 2007 par Angie
Voici, à toutes fins utiles, une liste reprenant la plupart des huiles végétales et autres macérâts huileux existants et leur dénominations françaises et latines... Cela permet de voir combien elles sont nombreuses et de regretter d’autant plus qu’elles n’aient pas une place plus importante dans les livres d’aromathérapie. Elles sont nécessaires, bien souvent, à l’utilisation des huiles essentielles, alors pourquoi ne pas cibler le support HV en fonction des besoins, plutôt que d’avoir recours à une (...)

*Huile de chanvre

Cannabis Sativa
Article mis en ligne le 23 février 2007 par Corele
LA PLANTE Plante millénaire originaire d’Asie Centrale, le chanvre est considéré comme l’une des premières plantes domestiquées par l’homme : on en retrouve déjà la trace 8000 ans avant JC. Cette plante était cultivée à la fois pour ses fibres solides issues de ses tiges, ses graines oléagineuses très nourrissantes et les propriétés médicinales de sa résine. A partir de 1937, la culture du chanvre fut largement interdite dans le cadre de la lutte contre la drogue. Mais, depuis les années 90, grâce à la (...)

*Huile de germe de blé

Triticum vulgare
Article mis en ligne le 18 février 2007 par Angie
L’huile végétale de germe de blé est d’une très grande utilité. D’une part ses propriétés intrinsèques sont très intéressantes (elle est très riche en vitamines A, D, E et K) mais sa teneur en vitamine E en fait un atout formidable dans la préparation de baumes. Les beurres végétaux qui en constituent la base ont ce désavantage de rancir assez vite et l’huile de germe de blé permet d’en allonger la conservation, de par ses propriétés anti-oxydantes. Propriétés : Protège les systèmes cardiaques, nerveux et (...)

*Huile de rose musquée

Rosa rubiginosa
Article mis en ligne le 16 février 2007 par Tippi
Ce sont les graines du rosier muscat, arbre originaire du Chili, qui permettent d’obtenir cette huile végétale. C’est l’huile des soins de la peau par excellence. Propriétés : régénérante, anti-ride cicatrisante, réparatrice nourrit et assoupli la peau atténue les tâches Indications : soin des peaux sèches et matures soin des peaux couperosées application sur les cicatrices, les brûlures, les lésions (...)

*Les huiles végétales

Article mis en ligne le 20 octobre 2006 par Val
Evidemment, les huiles essentielles sont aussi des huiles végétales. Cependant ce qui est communément appelé "huile vegetale"en aromatheraphie résulte d’une pression à froid de plantes oléagineuses. Pour être d’une qualite optimale, ces huiles doivent être certifiées "bio", et donc "pures", c’est a dire sans conservateurs, ni stabilisateurs, c’est pour cela qu’elles présentent une date de péremption ... Tenons pour principe de base, donc, que nous traiterons ci-dessous des huiles végétales BIO. Amande (...)

*Huile de Macadamia

Macadamia ternifolia
Article mis en ligne le 27 septembre 2006 par Tippi
Cette huile est obtenue à partir des noix du Macadamia ternifolia, arbre australien découvert en 1857. On lui donne aussi le nom de noisetier d’Australie. Sa noix porte souvent le nom de noix de Queensland, province australienne d’où il est originaire. Propriétés : nourrissante, restructurante et hydratante apaisante et adoucissante assouplissante et régénérante action anti-âge (prévient l’oxydation des cellules) dûe à sa richesse en acide palmitique stimule la circulation sanguine et (...)

*Huile de Jojoba

Simmondsia chinensis
Article mis en ligne le 18 août 2006 par Angie
Cette plante pousse dans les déserts de l’Arizona, du Mexique et d’Afrique... La plante est cultivée pour ses graines dont on extrait (par expression) une huile végétale à l’aspect d’une cire très claire et quasi-inodore, qui n’est donc pas à proprement parler une huile végétale. Propriétés : Hydratante de par ses propriétés très proches de celles du sébum (naturellement sécrété par l’organisme (freine la perte d’eau dans les cellules) Rééquilibrante et régulatrice séborrhéique (régule les sécrétions de (...)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share