AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Les hydrolats

Les hydrolats

ou HA pour les intimes !!


Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Articles dans le thème :

*Hydrolat de Litsée citronnée

Litsea cubeba
Article mis en ligne le 13 septembre 2012 par Atimop31
Parfois nommée Verveine exotique, la litsea cubeba est un petit arbuste originaire de Chine que l’on rencontre aussi en Inde, au Sri Lanka et plus globalement cultivé en Asie du Sud-est. Ce sont les fruits, chapelets de graines semblables à ceux du poivrier, que l’on distille. Usage externe : Tonifiant et purifiant, l’hydrolat de Litsée citronnée fera des merveilles en pulvérisation le soir sur une peau fraichement nettoyée. Il resserre les pores et assaini les peaux grasses et acnéiques. Son (...)

*CAROTTE SAUVAGE – Daucus carota – pH 3.8 – 4.0

Article mis en ligne le 10 mai 2009 par Hecate
Odeur assez douce, un peu sucrée et herbacée. Légèrement acidulé, un peu fruité finissant sur une note sucrée le goût est assez agréable. Sa durée de vie est longue, deux ans voir plus, mais avec une perte d’arôme à la fin de la première année. USAGE EXTERNE L’hydrolat de carotte sauvage bio est remarquable grâce à ses propriétés qui en font un des hydrolats à utiliser dans les soins cosmétiques, (crèmes, tonique, masque à l’argile etc….) Régénérateur cutané, efficace en cas de couperose, d’inflammation ou (...)

*ROSE – Rosa damascena – pH 4.1-4.4

Article mis en ligne le 22 mars 2009 par Hecate
De la famille des Rosacées, la Rose (Rosa Damascena) est un arbuste cultivé au Maroc à El-Kelâa M’Gouna. La cueillette est faite entre la mi-avril et la mi-mai, tôt le matin afin de préserver le parfum des pétales. On procède ensuite à la distillation des boutons de rose, 4 tonnes de fleurs étant nécessaires à l’obtention d’un kg d’essence distillée. L’Hydrolat de rose est très parfumé. Il bénéficie en effet des mêmes vertus et principes olfactifs que l’essence de rose (même si la concentration en principes (...)

*HELICHRYSE ITALIENNE OU IMMORTELLE – Helichryse italicum ssp italicum – pH 3.5/3.8

Article mis en ligne le 29 août 2008 par Hecate
L’odeur est assez particulière et difficilement descriptible, une odeur chaude, un peu sucrée qui rappelle les odeurs que l’on sent en se promenant dans les collines dans l’arrière pays niçois . Au goût c’est légèrement amer au début puis cela laisse en bouche un goût assez fort et durable qui n’est pas désagréable. Selon Suzane Cathy la durée de vie est assez longue, environ deux ans. USAGE EXTERNE C’est un puissant anti hématome quoique moins spectaculaire que l’huile essentielle. Appliqué en compresse (...)

*ACHILLEE MILLEFEUILLE - Achillea Millefolium

pH 3.6-3.9
Article mis en ligne le 21 août 2008 par Hecate
L’odeur est assez puissante et peut selon les personnes aller de désagréable à agréable, personnellement cela me rappelle assez les siestes dans le foin et j’aime cette odeur. Au goût par contre, c’est acidulé mais franchement pas terrible il vaut mieux le diluer. Selon Suzane Cathy la durée de vie est assez longue, environ deux ans, mais il faut vérifier après 14 mois qu’il ne se développe pas de fines particules et que le liquide ne prend pas une couleur grise. En cas de doute vérifier le pH. L’un de (...)

*CAMOMILLE ALLEMANDE OU MATRICAIRE - Matricaire recutita

pH 4.0-4.1
Article mis en ligne le 21 août 2008 par Hecate
J’adore l’odeur douce et sucré de cet hydrolat. Elle rappelle un peu le miel. Sa durée de conservation selon Suzanne Catty est de 24 mois,mais à surveiller après le 14éme mois. Je n’aie jamais réussi à en garder une bouteille aussi longtemps, passé deux mois la bouteille est vide. USAGE EXTERNE Anti-inflammatoire, légèrement astringent cet hydrolat est très bien pour calmer les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, brûlures et démangeaisons, coup de soleil.). Appliquer en compresse seul ou dilué à 50% (...)

*MENTHE POIVREE – Mentha piperita – pH 6.1-6.3

Article mis en ligne le 21 août 2008 par Hecate
Une odeur très reconnaissable de feuilles de menthe froissées, rafraichissante, mais moins forte que celle de l’ HE. Non dilué le gout en est assez fort, mais une fois dilué cela évoque une excellente infusion ou un thé à la menthe. Sa durée de conservation est limitée à 12mois. Il est assez bizarre que la menthe soit considérée comme un anti oxydant alors que son HA s’oxyde rapidement, ceci est du semble t’il à son pH élevé. USAGE EXTERNE Utilisé en compresse sur le front, les tempes et la nuque en cas (...)

*CISTE LADANIFERRE – Cistus ladaniferus – pH 2.9-3.1

Article mis en ligne le 21 août 2008 par Hecate
Une odeur assez indéfinissable, rappelant un peu un désinfectant pour plaie. Sa durée de conservation environ 24 mois USAGE EXTERNE Très astringent, hautement cicatrisant et anti-hémorragique, l’ HA de ciste permet de stopper les saignements presque instantanément, ce qui en fait un excellent nettoyant pour les plaies. A utiliser en compresse pour les hématomes avec saignements et pour traiter les plaies en cicatrisation. C’est un puissant anti-rides utilisé en spray sur le visage, en compresse (...)

*CEDRE DE L’ATLAS – Cedrus atlantica – Ph 4.1/4.2

Article mis en ligne le 21 août 2008 par Hecate
L’odeur évoque le bois, la sciure avec une pointe de résine. Le goût est au départ acidulé et assez fort et laisse un goût résineux. La durée de vie est assez longue environ deux ans. L’odeur faiblit après 18 mois, mais les propriétés semblent rester actives jusqu’à 24 mois ou plus selon la provenance. USAGE EXTERNE Anti-inflammatoire, et il peut être utilisé en compresse avec l’achillée pour les varices et pour faire un excellent bain de pieds pour pieds fatigués et échauffés par une longue marche. (...)

*CANNELLE ECORCE - Cinnamomum zeylanicum (ec)

pH 3.3
Article mis en ligne le 21 août 2008 par Hecate
Un arôme puissant de cannelle qui évoque chez moi la tarte au pomme de ma grand-mère sortant du four. Sa durée de vie semble être de 18 à 24 mois USAGE EXTERNE ATTENTION : L’HA de Cannelle Ecorce n’est pas conseillé en usage externe car comme l’HE il reste légèrement irritant USAGE INTERNE A boire rien que pour le plaisir, dans du café ou du jus de pomme. L’HA de Cannelle Ecorce stimule autant le corps que l’esprit, excellent quand une personne fatiguée a besoin de se concentrer, mieux que le café. (...)

*FLEUR D’ORANGER OU NEROLI – Citrus aurantium var amara – pH variable

Article mis en ligne le 21 août 2008 par Hecate
Un parfum sublime, floral, fruité, rafraichissant, sexy et capiteux. L’un des hydrolats au parfum le plus envoutant et complexe que je connaisse. Quand il est de grande qualité son odeur vaut celle de l’he. Pur le gout est vraiment très puissant, mais dilué c’est divin et mérite d’être goutté au moins une fois (et croyez moi cela n’a rien à voir avec la fausse fleur d’oranger que vous trouvez au supermarché) Très stable, sa durée de vie peut aller un peu au-delà de 24 mois, et plus son pH est bas mieux (...)

*ESTRAGON – Artemesia dracunculus (hydrolat)

pH 4.2 (variable)
Article mis en ligne le 21 août 2008 par Hecate
Une odeur assez reconnaissable d’anis ou de réglisse, si vous aimez l’estragon vous serez sous le charme. Sa durée de conservation : environ 12 mois USAGE INTERNE Excellent pour la digestion, aide à combattre les ballonnements et les gaz, les coliques et très efficace contre le hoquet des touts petits. (l’HE est aussi très efficace contre le hoquet) A tester pour une action possible sur l’asthme, la coqueluche et sur les allergies Mais c’est en cuisine que l’estragon trouve sa meilleure place, (...)

*BLEUET DES CHAMPS – Centaurea cyanuys – pH 4.7-5.0

Article mis en ligne le 21 août 2008 par Hecate
Pas d’odeur particulière ni vraiment de gout. Sa durée de vie est d’environ 12 mois USAGE EXTERNE Il possède presque toutes les propriétés de l’HA de santal. Légèrement astringent, il peut être utilisé en compresse sur les peaux délicates et matures, autour de l’œil sur les ridules ou sur le décolleté. Très efficace aussi pour les peaux sèches et ternes il peut être ajouté aux masques, lotions, crèmes, toners et lotion démaquillante ou utilisé seul juste avant l’application de la crème hydratante. Mélangé (...)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share