AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Les ingrédients au naturel >> Les tensioactifs

Dans la même rubrique (derniers ajouts)

Les tensioactifs

Article mis en ligne le 26 septembre 2010 par Nessie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Dans votre cuisine et/ou salle de bain, vous en avez plein les placards, nous les connaissons sous des termes différents "tensioactifs" ... "agent de surface" ... "surfactant" ... ils sont partout ou presque !!!

Publicité

On parle régulièrement des tensioactifs pour nos gels douches, nos shampoings etc… on les utilise également dans certains démaquillants ou alors gels nettoyants. Cependant connaissez vous réellement leurs fonctions ? Savez vous comment ils agissent et quels sont les plus appropriés ?


Définition

La version simplifiée et en pratique :

Prenez un petit récipient contenant de l’huile, ajoutez de l’eau et observez : l’eau forme des gouttes à l’intérieur de l’huile. Un coup de petite cuillère pour essayer de mélanger mais rien n’y fait ... les gouttelettes sont toujours apparentes ;)

Maintenant on ajoute quelques gouttes d’un tensioactif (type liquide vaisselle), un petit coup de cette même cuillère à café et là on observe que les gouttes d’eau se mêlent à l’huile pour former un liquide opaque.

Le tensioactif, notre liquide vaisselle, joue le rôle de médiateur. Les molécules de l’agent de surface aide les molécules d’eau à se mélanger à celles de l’huile.
D’une façon plus générale, les tensioactifs, permettent aux molécules d’eau de se dissiper parmi les molécules graisseuses.


Comment ils agissent ????

Imaginez le Yin et le Yang revisités en tensioactif ... le Yin représente la partie Lipophile (soluble dans l’huile) du surfactant et le Yang, la partie hydrophile (soluble dans l’eau).
La partie lipophile des tensioactifs permet aux molécules graisseuses de s’accrocher au tensioactif alors que la partie hydrophile véhicule le tout.


Et si on allait un peu plus loin ...

Nous avons pour le moment exploité une version simplifiée des agents de surface. Cependant si l’on va un peu plus loin dans nos recherches, il apparait alors différents types et fonctions de tensioactifs.

I/ Les différents types de tensioactifs

Ces types sont définis en fonction de la "charge" de la partie hydrophile.

"Une charge ???" Chaque atome est entouré de charge électrique (protons, électrons et neutrons) en fonction du nombre et du type de charge (positive ou négative) nous avons affaire à des anions ou des cations.

- Les anioniques : leur partie hydrophile est chargée négativement (anion). Comme il s’agit des tensioactifs les moins onéreux, ils sont les plus courants. Il s’agit également des plus moussants et détergents. On les trouve un peu partout dans notre cuisine autant que dans notre salle de bain.

- Les cationiques : leur partie hydrophile est chargée positivement (cation). Ce sont des tensioactifs très présents dans les après-shampoings, gels douches (...) car ils ont de très bonnes affinités avec la peau et les cheveux. Ce sont cependant des tensioactifs irritants pour les muqueuses.

- Les zwitterioniques ou amphotères : Les amphotères sont des tensioactifs bien particuliers. Ils ont la possibilité de s’adapter à leur environnement en fonction du pH de l’échantillon.
Lorsque le pH est basique (supérieur à 8) il se comporte alors comme un anionique.
Par contre si le pH est acide (inférieur à 6) il est alors cationique.

- Les non ioniques : Les tensioactifs non ioniques sont considérés comme les meilleurs du marché pour plusieurs raisons :

  • peu coûteux
  • biodégradable
  • moins irritant que les autres tensioactifs
  • absence de goût et d’odeur

On les utilise dans nos tambouille sous forme d’ester de sucre entre autres ;)

II/ Les différentes fonctions des tensioactifs

On peut répartir les tensioactifs sous 5 grandes fonctions.
Cependant tous possèdent certaines de ces propriétés et sont plus ou moins compétents en fonction de leurs nature chimique.
Pour choisir LE tensioactif qu’il nous faut on choisira donc selon sa compétence dans la fonction primaire que l’on souhaite.

- Les détergents : Il s’agit de la fonction la plus connue, puisqu’ils permettent d’éliminer les saletés et les impuretés.

- Les moussants : Ils portent bien leur nom puisque ce sont les tensioactifs qui font la mousse de nos shampoings, gel douche etc ... de façon plus “scientifique”, ce sont des agents qui aident à disperser l’air dans un liquide (le produit) ce qui produit notre mousse.

- Les mouillants : Ces agents permettent de faciliter l’étalement d’un liquide sur un solide, pour parler plus concrètement c’est le tensioactif qui permet au gel douche de bien s’étaler sur la peau ;)

- Les émulsifiants : Nous les connaissons pour fabriquer nos laits, crèmes et autres cérats. Mais ceux qui nous intéressent particulièrement ont en plus un pouvoir moussant et détergent. Leur nature chimique permet la formation d’une émulsion entre l’eau et l’huile (Que ce soit eau dans huile ou huile dans eau.)

- Les dispersants : je n’ai que peu d’informations sur ces tensioactifs, ils permettent de disperser une phase dans une autre phase.


En conclusion

Dans les tableaux ci dessous, j’ai essayé de répertorier les tensioactifs les plus connus selon leur fonction et leur type.

Détergent Moussant Mouillant Émulsifiant
Sodium coco-sulfate X
Babassuamidopropyl betaïne X
Decyl glucoside X
Coco glucoside X
Lauryl glucoside X
Disodium cocoamphodiacetate X
Cocamidopropyl betain X
Sucrose Cocoate X
Sodium cocoyl isethionate X
Anionique Cationique Amphotère Non ionique
Sodium coco-sulfate X
Babassuamidopropyl betaïne X
Decyl glucoside X
Coco glucoside X
Lauryl glucoside X
Disodium cocoamphodiacetate X
Cocamidopropyl betain X
Sucrose Cocoate X
Sodium cocoyl isethionate X

Sources :

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tensioactif

http://www.promer.fr/tensioactif.php

http://www.actu-environnement.com/

http://www.inra.fr/la_science_et_vo...

http://www.chimie.ens-cachan.fr/IMG...

http://leflacon.free.fr/


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par Gwen. Le 26/9/2010.)

oh super Nessie cet article !!! il est enrichissant et j’ai appris des choses ;) merci ma belle


(Par Angie. Le 26/9/2010.)

Bravo Nessie !!
Entre les photos, les explications et les tableaux, tout semble tellement plus clair !
Merci beaucoup pour cet article ! ;)
Angie


(Par Nessie. Le 26/9/2010.)

Je suis ravie que cela vous plaise, et surtout soulagée que mon charabia paraisse clair pour d’autres que moi ;)


(Par zélie. Le 01/10/2010.)

Merci à ma chimiste préférée pour cet article, je le trouve vraiment bien fait, pédagogique et clair !


( Le 07/10/2012.)

Salut

J’ai l’impression d’être complétement dépassée par le sujet mais il s’avère être toujours agréable de constater que d’autres sont là pour favoriser votre entendement, j’ai mis votre site dans mes bookmarks.

Jenny Colin

Poker gratuit


A bientôt sur poker gratuit