L’odeur est assez puissante et peut selon les personnes aller de désagréable à agréable, personnellement cela me rappelle assez les siestes dans le foin et j’aime cette odeur. Au goût par contre, c’est acidulé mais franchement pas terrible il vaut mieux le diluer.
Selon Suzane Cathy la durée de vie est assez longue, environ deux ans, mais il faut vérifier après 14 mois qu’il ne se développe pas de fines particules et que le liquide ne prend pas une couleur grise. En cas de doute vérifier le pH.
L’un de mes hydrolats favoris et j’en utilise plus d’un litre par an, il s’agit là d’un des plus puissants hydrolats puisqu’il faut 1 tonne de fleurs d’achillée pour produire moins de 500 ml d’huile.
USAGE EXTERNE
Anti-nflammatoire il peut être utilisé en compresse avec le cyprès pour les varices, en bain de siège contre les hémorroïdes, les douleurs menstruelles et les douleurs après accouchements.
En compresse pour les rhumatismes, les douleurs dues à un épanchement dans une articulation.
Antibactérien doux et antiseptique, il apporte une aide dans les problèmes de peaux comme l’acné, et comme anti-inflammatoire il calme les coups de soleil, et les rougeurs et gerçures causés par le vent.
Parfaite pour nettoyer les plaies, il aide à stopper les saignements et peut être utilisé comme après rasage quoique son odeur ne plaise pas à tout le monde.
L’achillée est très utile avec les animaux qui aiment son odeur. Il permettra d’améliorer leurs problèmes de peaux et de digestion.
J’ai expérimenté son action anti-fluide sur la dysidrose qui atteint mes pieds et ceux de ma fille depuis plusieurs années et après 2 mois de test et plusieurs crises je peux vous dire que ça marche, bien sur cela ne guérit pas mais en compresse sur les cloques cela calme les démangeaisons et résorbe les cloques qui se dessèchent. Comparée aux crème à la cortisone que donne systématiquement le médecin c’est pour moi un grand plus. On peut compléter le traitement par des applications de l’HE d’Achillée et trouver un mélange hydratant pour le dessèchement de la peau, je vais tenter de mélanger l’HA d’Achillée à de l’HA de calendula pour voir.
Aussi recommandé par une amie en bain de pied contre les tendinites du talon d’Achille.
USAGE INTERNE
Excellent digestif et détoxifiant, une cure de trois semaines (2 cs dans 1 litre d’eau à boire chaque jour) améliore la digestion, l’élimination des toxines, calme les crampes intestinales et les gargouillis, et est particulièrement recommandé dans une cure de nettoyage de l’organisme ou lors d’un régime pour aider à la perte de poids.
Il aide à la digestion des nourritures grasses, et semble avoir un effet stimulant sur le foie et/ou la bile car il aide à améliorer rapidement les problèmes de digestion ou de brûlures d’estomac du aux excès.
L’achillée permet de stabiliser la quantité de liquide dans l’organisme et de se débarrasser des eaux en rétention sans être trop diurétique.
Il aide a réduire la fièvre et les douleurs et courbatures dans les cas de grippe et refroidissements.
Une cure peut aussi aider en cas de névralgie
La plupart des recettes sont issus des deux ouvrages suivants :
"L’Hydrolathérapie, thérapie des eaux florales" de Lydia Bosson
"Hydrosols, the next aromatherapy" de Suzanne Catty
(Par Jana. Le 19/6/2012.)
J’ai vraiment apprécié chaque petit morceau de lecture et je vous ai mis en signet afin de ne rien louper des prochains nouveaux article.
(Par Constance. Le 20/6/2012.)
C’est incroyable de voir comment j’ai un mal fou à arrêter de venir vous lire – Completement accro
(Par Constance. Le 21/6/2012.)
C’est incroyable de voir comment j’ai un mal fou à arrêter de venir vous lire – Completement accro
(Par Matthieu. Le 26/9/2012.)
Cet article est très intéressant.