AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité

Achetons de la cosmétique bio

Eve Demange et Anne Ghesquière. Ed. Minerva (Août 2007)
Article mis en ligne le 26 octobre 2007 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Sorti il y a quelques semaines, je vous propose de découvrir cet ouvrage d’Eve Demange et d’Anne Ghesquière. Loin des livres de recettes de cosmétiques naturelle / bio maison, qui sont de plus en plus nombreux sur les étals, il s’agit avant tout d’un guide d’achat permettant d’affronter les hordes de produits cosmétiques armés de connaissances sur les différents composants et d’un carnet d’adresse particulièrement bien fourni ! Le tout pour la modique somme de 12€

Publicité

Quatrième de couverture

Notes de l’éditeur
Les cosmétiques bio : un geste de beauté glamour et éco-citoyen ! Les marques conventionnelles l’ont bien compris puisque de grands groupes s’y intéressent de près. Ce guide incontournable sur la beauté de demain répond à plus de 100 questions sur les cosmétiques bio et naturels. Connaissez-vous ces produits ? Comment être sûr(e) d’acheter un " vrai " produit cosmétique naturel et/ou bio ? Quels sont les labels, les marques ? Ces produits sont-ils plus efficaces, meilleurs pour la santé ? Peut-on les fabriquer soi-même ? Il livre également sous forme de zooms les secrets de femmes d’exception qui font la cosmétique bio, et dévoile les actifs de rêve les plus utilisés dans la formulation de ces cosmétiques et leurs propriétés : beurre de karité, huile de jojoba, huiles essentielles de lavande, d’ylang-ylang, huiles florales... pour permettre de bien choisir ses produits.

Biographie des auteurs

Eve Demange, journaliste et romancière, et Anne Ghesquière, consultante marketing, sont deux amies passionnées de cosmétique bio et préoccupées par toutes les questions environnementales. Elles sont auteures d’un premier ouvrage, Le Guide des cosmétiques bio, Vigot (2006).

Notre avis

Première impression :
Quand je prends en mains un ouvrage qui vante les mérites du naturel et du bio, je suis aussi sensible au contenu qu’au support... Cela vous semble futile ? Moi je crois intimement que chaque action, aussi minime soit-elle, quand elle est multipliée par un nombre toujours plus grand d’individus fini par changer le cours des choses ! Une utopiste, une idéaliste, appelez-moi comme vous le voudrez !! ;-)
Or donc, pour revenir à ce livre, il est "imprimé sur papier écologiquement responsable et certifié FSC", label qui garantit une gestion durable des ressources forestières. Pour ceux qui ne connaissent pas le label, je vous renvoie au site officiel du Forest Stewardship Council (disponible en anglais et en espagnol). Donc même si les pages sembles sobres (imprimé en noir et blanc sans aucune illustration, les auteurs se montrent soucieuses de l’environnement et c’est un plus à mes yeux ! Néanmoins, tant qu’à l’être, pourquoi ne pas utiliser du papier 100% recyclé ??

Voici les grands axes du sommaire :

I) LA COSMETIQUE BIO : LA BEAUTE DE DEMAIN

  1. Définition et composition
  2. Les labels
  3. Les marques
  4. Les vertus de la cosmétique bio
  5. Les produits
  6. Les ingrédients utilisés en cosmétiques bio et naturelle

II) LE CARNET D’ADRESSE DE LA COSMETIQUE BIO

  1. Les distributeurs
  2. Les marques
  3. Liens utiles

Pour ce qui est de l’ouvrage en lui-même, si vous recherchez des recettes de beauté naturelles, vous faites erreur !! (à ce sujet, je mettrai très bientôt en ligne le compte-rendu d’un ouvrage très bien fait que j’ai sous le coude ! ;-)) Si vous cherchez un "C’est comment qu’on fait ?", vous faites également erreur ! L’ouvrage le plus abordable et le mieux renseigné en la matière à mon goût est celui de Sylvie Hampikian (Créez vos cosmétiques bio).

Non, ce livre n’est rien de tout cela, c’est un guide d’achat, comme son nom l’indique !

Dans la première partie, les auteurs s’attachent à établir un lexique des ingrédients les plus utilisés en cosmétique bio. Après un rappel de ce que sont la cosmétique et plus particulièrement la cosmétique bio, les auteurs proposent un tableau édifiant mettant en regard les principaux composés utilisés dans la cosmétique conventionnelle et la cosmétique bio en fonction des propriétés recherchées. S’ensuit une mise au point sur les différents labels et leurs cahiers des charges respectifs.

Les auteurs proposent également une liste de marques liées à la cosmétique bio puis rentrent dans le détail de la cosmétique bio : quelles en sont les vertus ? Quels sont les types de produits cosmétiques pouvant bénéficier de la qualité du bio ?( Shampoings, gels douches, parfums, déos, maquillages, produits solaires...)

Cette partie se clôture sur un chapitre fondamental : "Les ingrédients utilisés en cosmétique bio naturelle". Après 14 huiles essentielles, 16 huiles végétales et 3 beurres végétaux, les auteurs évoquent 2 cires végétales, les produits de la ruche (cire d’abeille, gelée royale, miel et propolis), le jus d’aloe vera, 4 extraits de plantes et macérats, 4 eaux florales, les argiles et le rhassoul, sans oublier les laits de chèvre et d’ânesse. Bien-sûr, on imagine bien que la liste n’est pas exhaustive, tant de par le nombre d’items dans chaque catégorie que de par l’absence de certaines grandes classes de substances tels que les gommes, les émulsifiants et autres colorants naturels... Mais il semble que les auteurs se soient concentrées sur les ingrédients de base des préparations.

Dans la deuxième partie intitulée "Le carnet d’adresses de la cosmétique bio" (une quarantaine de pages), Anne Ghesquière et Eve Demange reprennent et complètent admirablement la liste liste déjà évoquée des marques impliquées dans la cosmétique bio. Elles partent des distributeurs (avec pour chacun l’adresse d’un site Internet) et les marques une par une. A chaque nouvelle marque, une présentation succincte est adjointe, régulièrement ponctuées de "zoom sur", comprenez d’explications plus complètes (toutes les 2 ou 3 pages). Au total, ce ne sont pas moins d’une petite centaine de marques et une petite vingtaine de prestataires de soins et services liés à la cosmétique bio qui sont passés au peigne fin ! (Sincèrement, certains noms sont bien obscurs à mes yeux, mais j’irai jouer les curieuses à la première occasion :D !) Cette deuxième partie se clôture sur une liste de sites "utiles" tels que ceux d’agences, de regroupements ou d’associations engagés ayant un rapport avec la santé, la cosmétique, la nature, le commerce équitable...

J’aime :
- La mise en garde pour les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans contre l’utilisation d’huiles essentielles sans l’avis d’un thérapeute.

- L’information sur l’existence de produits bio adaptés à la femme enceinte.

- L’encart spécial qui suit la présentation des 14 huiles essentielles et qui s’intitule " De la bonne utilisation des huiles". Les sauges, le cèdre, la menthe poivrée et le romarin y sont clairement déconseillés pour les femmes enceintes et allaitantes, les huiles végétales de rosier muscat et d’amande douce, au contraire, privilégiées...

- Ce carnet d’adresse avec tant de noms dont je n’avais jamais entendu parler ! Ce sont toujours les mêmes marques qui sont mises en avant, et moi, je suis curieuse ! ;-)

Je n’aime pas :
- Le fait que la recette de "crème de jour ’peps’" concoctée par Sophie Macheteau et intégrant 9 gouttes d’huiles essentielles (ou plutôt d’expressions) d’agrumes, donc photosensibiliantes ne soit accompagnée d’aucune mise en garde !

- Il n’est pas fait mention des chémotypes dans la liste d’huiles essentielles. 1) selon les chémotypes, les propriétés peuvent être très différentes 2) les effets secondaires le sont également. Pour illustrer ceci rien ne vaut l’exemple du romarin, défini comme "rosmarinus officinalis" qui diffère grandement selon que l’on a affaire à la variété à cinéole et ou à verbénone (variété cétonique, potentiellement neurotoxique). Le problème se répète avec le thym (Thymus Vulgaris) :(

- Je regrette également, qu’un avertissement plus général ne soit pas donné contre les huiles essentielles et leurs effets indésirables. Il aurait été de bon ton de parler de dermocausticité par exemple en précisant que l’on n’utilise pas n’importe quelle huile essentielle pour ses cosmétiques. Certaines odeurs se retrouvent dans la cosmétique traditionnelle, comme la cannelle, par exemple, dont il vous faut absolument éviter l’huile essentielle dans vos cosmétiques maison sous peine d’une TRES désagréable surprise.
Une information quant aux risques réels de certaines huiles essentielles me semble fondamentale. Quand un néophyte lit cet ouvrage, comprend-il la portée du geste ? La femme enceinte réaliste-t-elle vraiment que ce n’est pas simplement un réaction allergique, une rougeur passagère qu’elle risque, mais que la menthe poivrée a un réel effet abortif ?

Je suis très critique, vous le savez, depuis le temps ;-), et ma plume acérée joue des siennes dès lors que je ressens un manque de mises en garde. Si certaines dénominations manquent de précisions, et si d’autres éléments mériteraient également d’être développés, je tiens à signaler que cet ouvrage a le mérite d’évoquer le problème de la cosmétique maison chez la femme enceinte ou allaitante, ce qui est loin d’être monnaie courante !
Cet engouement pour la cosmétique maison est louable, moins de produits "cracras-beurk", c’est plus de respect pour notre corps, pour la nature. Néanmoins, il me semble fondamental de rappeler que l’utilisation des huiles essentielles et végétales ne peut se faire au petit bonheur la chance. C’est joli, cela sent bon, mais chaque fiole est également un concentré de principes actifs ayant ses effets qu’ils soient positifs ou négatifs !

Je conçois que tout ne peut être dit dans un ouvrage, faute de temps, de place... Celui-ci se veut un guide pour bien choisir ses produits cosmétiques, des produits tout faits, proposant une notice propre, sensée être déjà éclairante en soi.

Malgré tout, je crois que si l’on veut éviter de répéter inlassablement ces mises en garde fastidieuses, il faudrait, d’entrée de jeu, dès l’introduction préciser pour quelle audience se destine l’ouvrage : néophytes, personnes peu familiarisées avec les huiles essentielles ou déjà expertes...

Il me semble que cet ouvrage répond assez bien au cahier des charges implicitement exprimé par le titre : vous aurez en main un guide pratique d’achat vous permettant de juger de la différence entre les cosmétiques maison et industrielle et également un carnet d’adresses et de marques bio comme je n’en avais jamais rencontré jusqu’alors ! Rien que pour cela, c’est un très bon investissement ! ;-)

Voici à quoi ressemble l’ouvrage :

Les deux auteurs sont également à l’origine de cet ouvrage, paru en août 2006 :

que l’éditeur présente ainsi :
"Une crème de jour BIO est-elle plus efficace qu’une crème hydratante classique ? Est-elle préférable pour la santé ? Comment reconnaître un produit de beauté 100% naturel ? Quels sont les meilleures marques et les meilleurs produits du marché français ? Où les acheter ? Aujourd’hui, les cosmétiques naturels exempts d’ingrédients chimiques restent pour la plupart méconnus des femmes. Premier, guide français des cosmétiques BIO, ce livre incontournable fait la lumière sur un marché où le terme naturel s’assaisonne à toutes les sauces.

Découvrez sans attendre le résultat d’une étude unique : plus de 3000 produits BIO issus de 40 marques, passés au crible sans concession par 400 consommatrices françaises ! Ce guide présente dans un ordre pratique, les meilleurs produits élus, la moyenne des notes données, les commentaires des testeuses, ainsi que des recettes et des conseils beautés. Enfin, pour confirmer et compléter leur analyse, les auteurs ont interviewé plus de 30 experts de la cosmétique bio."

J’ai eu l’occasion de le feuilleter dans une boutique qui vante les mérites de ses produits naturels et qui a pignon sur rue (ne faites pas semblant de ne pas comprendre ;-)). En fait, il s’agit d’une présentation de divers produits arborant le label bio avec à chaque fois les "plus" et les "moins" à l’utilisation. Je ne peux, malheureusement, vous en dire plus, ne possédant pas l’ouvrage...(si quelqu’un a la gentillesse de me le laisser un avis plus détaillé dans la rubrique "contact", je me ferai un plaisir de le publier !)

Bonne lecture,

Angie


PS

P.S. : J’ai été contactée récemment par une charmante personne qui m’a proposé cet ouvrage afin de le faire connaître aux lecteurs d’Aroma.
Je tiens ici à la remercier, tant pour sa gentillesse que pour ce présent... Alice, nul doute que vous vous serez reconnue ;-)

P.S.² : Pour une liste de TOUS les ouvrages présentés sur le site, suivez le lien ! ;-)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par Dorthea. Le 01/4/2012.)

C’est reellement un site web majestueux. Ainsi j’envoie ca sur sur mon reseau

pneu utilitaire

pneu moins cher

approuver vous pourrez aussiattirerou bienglisser pneus pneu evergreen pneu pas cher ille vilaine pneumatique valiant ou pneu wtb pneu pas cher belgique pneumatique kia picanto mais aussi pneu clio 2 pneu pas cher reunion pneumatique kia picanto