AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Ces rencontres et ces petits cadeaux qui font tant plaisir ! >> Atelier Savon sur Aromattitude !

Atelier Savon sur Aromattitude !

Article mis en ligne le 22 août 2010 par Diabolo, Mah-Yu, Marie-Thé, Nessie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

L’idée d’un petit atelier savonnesque entre membres du forum avait germé lors de la dernière aroma-rencontre du mois de Novembre 2009 ... Après quelques posts et mises au point nous avons pu concrétiser cette envie le 31 juillet 2010. Suivez le guide ...

Publicité

Rendez-vous est pris le 31 juillet 2010 à un peu plus d’une heure de Paris.
Nous étions 5 à pouvoir être présentes et je vous propose d’être également 5 pour tout vous raconter ;)

J’ai été l’hôtesse de ces dames avec grand plaisir. Par chance nous avons été agréablement assistées par Mamour (mon homme), mes deux belettes et notre chauffeur attitré le beau Gérard ^^

Cette rencontre a été l’opportunité pour deux d’entre nous, Diabolo et Zélie, de se lancer dans la saponification, pour cette première expérience nous leur avons un peu compliqué la tâche en faisant un savon au lait de chèvre. Soit une dilution de la soude en perles dans du lait de chèvre ... une première pour la majorité d’entre nous ;)

Je laisse ces dames vous raconter leur journée, voici ce que j’en ai retenu ... le Pain d’épices de notre Diabolo (un vrai pain d’épices fait maison s’il vous plait) ... les bavardages de tout et de rien ... la tambouille entre copines et la fin de journée, un rafraichissement à la maison sur la terrasse avec le soleil et la bonne compagnie. Joli résumé d’une belle journée.

Merci les filles d’avoir fait le chemin pour venir à la maison.

Voici notre recette :


La journée vu par MarieTé :

Samedi 31 juillet, rendez-vous est pris avec Diabolo, Zélie et Mah, devant la gare du Nord, après quelques négociations, nous avons trouvé un gentil chauffeur en la personne de Gérard (mon mari) qui a bien voulu nous emmener chez Nessie.

Rassurez-vous, il était bien content de retrouver Mamour pour rire de leurs bonnes blagues.

Arrivés vers 10 heures, un bon café nous attendait, on papote. Nessie commence alors à nous expliquer le fonctionnement de la fabrication du savon. Les manipulations avec précaution de la soude caustique, le mélange des ingrédients, tout est passé en revue pour nous éviter le pire.

Vers 13 heures direction restaurant japonais où nous avons passé un bon moment. Mais nous étions venues faire des savons et nous nous sommes mises à la préparation, après avoir fait le calcul sur "thesage", chose que Nessie nous a dit de bien faire à chaque fois.
Mah et Zélie ont commencé pendant que Diabolo et moi on jouait aux photographes. Puis ce fut notre tour avec les glaçons au lait de chèvre, la soude ,etc...

La journée s’est terminée autour d’un verre tout en admirant nos savons. Diabolo et Zélie étaient en admiration devant leurs premières réussites. Nous avons passé une excellente journée, en repartant avec un joli bouquet de fleurs aux huiles essentielles confectionné par Nessie.

Je vous remercie pour cette journée passée avec vous toutes et un grand merci à Nessie pour son accueil.


La journée vu par Diabolo

31 juillet 2010… Nouvelle étape dans ma découverte de la cosméto…
Malgré la fatigue, je me lève guillerette car je sais déjà que je vais passer une bonne journée !

Comment pourrait-il en être autrement sachant que je vais revoir des personnes que j’avais apprécié l’année dernière.

De plus, l’atelier se fait chez Nessie et je vais pouvoir faire la connaissance de Mamour et des belettes ! ;-)

Rendez-vous avec Mah et Zélie à 8h45 devant la gare du Nord où Marie-Thé doit venir nous chercher. En effet, Gérard, son mari, a la gentillesse de faire le taxi. Un grand merci à
lui !

Zélie n’a que 5 minutes de retard, un exploit paraît-il ! ;-)
Après une heure de route à papoter de sujets divers, nous voici arrivées chez notre hôtesse.

Accueil très chaleureux de tout le monde ! Nous avons même droit à un dessin personnalisé ! :-)

Zélie et moi-même n’avons jamais fait de savon. Nessie nous explique donc en détail la façon de procéder et de calculer le pourcentage des différents ingrédients.

Huit oreilles attentives suivent les explications ! ;-)

L’heure avançant, nous décidons de faire une pause repas et hop ! en deux coups de volant, nous atterrissons dans un restaurant japonais avec maris et enfants (ben oui, ça mange aussi ces petites bêtes là ! :-)).

Puis, nos bidons remplis par un bon repas, nous nous séparons en 2 groupes : les zhoms et les belettes partent se promener tandis que Nessie commence par nous faire la visite du centre de Beauvais.

Ensuite, retour à sa maison pour nous mettre à l’œuvre !

N’ayant pas assez de matériel pour que nous puissions toutes travailler en même temps (surtout si Mah décide de le casser ! :-)), nous décidons que Mah et Zélie préparerons leurs savons en premier puis ce sera le tour de Marie-Thé et de moi-même.

Je laisse les autres participantes de vous décrire la procédure… Mais ce que je peux dire, c’est que grâce aux explications et à l’accompagnement de Nessie à chaque étape, tout s’est très bien passé ! 

La soirée approchant, et tout le monde étant rentré, nous nous permettons un petit apéritif plein de bonne humeur… :-)

Enfin, voici l’heure de nous séparer… :-( Nessie nous offre à chacune un petit bouquet parfumé de façon personnalisée et des effluves enchanteresses vont embaumer la voiture pendant tout le trajet de retour :-)

Voilà, que dire de plus si ce n’est que ce fut une excellente journée et j’ai hâte de participer à la prochaine ! :-))


La journée vue par Zélie

Ca y est j’ai plongé dans la soude et je peux le dire : "même pas peur !"... enfin peut-être un peu mais pour cette première j’étais tellement bien accompagnée que tout ne pouvait que bien se passer.
Tout d’abord mes compagnes de routes, que j’ai à peine fait attendre 5 minutes, oui un exploit, sans oublier notre pimpant chauffeur qui nous emmena retrouver la petite tribu de notre maître savonnière du jour.

Comme vous l’ont raconté mes acolytes, la journée fut joyeuse, très agréable et se déroula à merveilles, le temps est passé à toute vitesse et j’ai adoré ces moments d’échanges et de partages, autour des huiles comme autour d’un verre !
Et la tambouille c’est cela avant tout : de l’échange, de l’entraide, des conseils, du soutien quand on se lance... et du plaisir. La partager virtuellement c’est chouette, mais en vrai c’est encore mieux !

Lors de cette journée j’ai appris à faire du savon avec de la soude en perles, en méthode à froid, j’ai posé beaucoup de questions car les ajouts à la trace, le calcul de liquide pour la dilution, tout cela ne me semblait pas très évident à saisir. Mais grâce à la patience et à l’attention de mon maître Jedi et de mes camarades, j’ai pu apprendre beaucoup et plonger dans le monde magique de la savonnerie.
Un monde où des matières premières qui peuvent effrayer révèlent tout leur pouvoir pour donner naissance, avec un peu de patience et de dextérité, à des créations enivrantes dont on est fiers de pouvoir dire "c’est moi qui l’ai fait !"

En effet je l’ai fait et à peine rentrée je rêvais déjà à de moults savons en tous genres... Les matières premières et le matériel achetés il ne me reste plus qu’à me lancer, seule cette fois, mais je sais que mes compagnes de tambouilles ne sont jamais loin et que je peux compter sur elles à chaque pas nouveau dans ce monde fabuleux !


La journée vue par Mah

Cette année je partais en vacances le 1er août, et j’avais trouvé la planque idéale pour éviter de préparer les valises et de dépenser mon énergie à canaliser l’excitation croissante de ma descendance : une journée savons chez la talentueuse Nessie. Aucune hésitation : ça ne se refuse pas. J’ai plaqué hommes et enfants et j’ai pris le RER pour la gare du Nord, où j’ai retrouvé mes comparses et notre chauffeur, mon beurre de mangue et ma mauvaise conscience sous le bras.

Cela fait déjà un moment que je suis tombée dans le chaudron de la savonnerie, et je récidive à chaque fois avec un réel bonheur, mais cette journée n’a pas seulement été l’occasion de passer un bon moment avec de chouettes personnes, à me livrer à une activité familière entre un plateau de poisson cru et un verre de vodka cerise.

Cela ne fut pas seulement, non plus, l’occasion de marquer les esprits en atomisant un mixer plongeant innocent (qu’il repose en paix) grâce à ma légendaire maladresse.

Non, pas seulement.

Car au contact de l’expertise et du talent didactique de notre hôtesse, et grâce à l’émulation de mes camarades plus débutantes, j’ai appris un tas de choses.

C’était la première fois que je faisais des savons au lait, la première fois que j’utilisais la soude en perles (j’utilise habituellement de la lessive de soude) dont la manipulation est certes plus délicate, mais qui offre tellement de possibilités (dans le choix du liquide de dilution) !

J’ai trouvé rassurant d’être accompagnée dans ces gestes inédits par la main sûre et les conseils avisés de Nessie, et j’ai trouvé très émouvant de voir naître de nouvelles vocations savonnières (Marie-Thé était déjà acquise à la cause, mais c’était un baptême pour Zélie et Diabolo).

Je constate sans surprise que toutes les participantes ont noté la valeur ajoutée que constituaient les hommes et les enfants présents (humour, mauvais esprit, espièglerie et sourires ravageurs), alors je me contenterai de remercier les miens pour leur absence !

Très chouette aussi de partager ces moments avec l’âme d’Aromattitude, puisque grâce à la magie de la technologie moderne, Angie était avec nous par webcam interposée.

Merci à toutes (et à tous ;-)) pour cette belle journée.


Et pour finir ...

On ne pouvait pas terminer notre récit sans vous mettre une photo de nos œuvres, je vous présente donc les savons d’Aromattitude un concentré de douceur et de senteurs.


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

( Le 29/8/2010.)

Je ne dirais qu’une chose : bravo ! :-)