Mot de l’éditeur
De véritables trésors de beauté se nichent dans votre cuisine : huiles végétales, miel, yaourt, fruits de saison, légumes... Les fleurs et les simples du jardin constituent également des alliées fidèles de votre peau et de votre bien-être. Associez-leur la puissance des huiles essentielles, la polyvalence du gel d’aloès ou la douceur des argiles, et vous créerez pour vous et votre entourage des cosmétiques naturels et efficaces adaptés aux besoins de chacun.
Il suffit avant tout de choisir avec soin les ingrédients qui vous conviennent dans les sélections proposées et d’appliquer les principes de base exposés dans cet ouvrage. De nombreuses recettes, destinées aux soins du visage, des cheveux et du corps, vous y aideront.
Naturels, bio et économiques, vos cosmétiques maison préserveront votre santé sans nuire à l’environnement, et vous aurez le plaisir incomparable de pouvoir varier leur composition à l’infini en toute sécurité.
Biographie de l’auteur
Sylvie Hampikian est expert en pharmaco-toxicologie. Son activité professionnelle l’a amenée à travailler notamment sur les actifs naturels. Elle pratique la cosmétique naturelle depuis une vingtaine d’années.
Ca y est, c’est décidé, je franchis le pas !!
Cela fait des années que l’aromathérapie a sa place dans ma trousse à pharmacie, dorénavant, elle l’aura aussi dans ma trousse à maquillage !! Forte de cette décision, je me documente... et je craque sur cet ouvrage à la présentations attrayante. Et bien oui, les livres avec de jolies images, ce n’est pas que pour les enfants ! ;-)
Tout d’abord, un mot d’ordre pour ce livre : la clarté ! C’est un atout indéniable, surtout pour les néophytes comme moi... Il y a des encarts sur fonds écrus pour les digressions, l’auteur a recours à de la couleur, tant pour les illustrations que pour le texte, mais jamais à outrance :)
Voici le programme des festivités :
LES BASES ACTIVES
LES ACTIFS NATURELS
PREPAREZ VOS COSMETIQUES
CONCLUSION
Comme vous pouvez le constater, ce guide est très complet ! J’ai du mal à imaginer ce qui pourrait manquer à l’inventaire, si vous avez une idée, n’hésitez pas à m’en faire part ;-)
J’ajoute que l’on trouve également des guides concernant le choix des huiles essentielles ou végétales ainsi qu’une idée assez juste des prix, ce qui permet de contrôler le budget sans avoir de mauvaise surprise. Il y a aussi une évaluation du kit de départ nécessaire pour se lancer dans la cosmétologie maison.
Les ingrédients sont généralement assez faciles à trouver que ce soit sur le Web ou dans les magasins BIO. Il y a d’ailleurs un recueil des bonnes adresses fort utile et fort intéressant, allant du blog au site professionnel commercial. A quand l’ajout d’Aroma ? ;-)
Outre la liste exhaustive des différentes types de cosmétiques, tous les types de peaux ou de cheveux y trouveront des recettes, des ados aux peaux matures !
Je crois que ce que j’apprécie le plus dans ce livre, c’est que ce n’est pas uniquement un recueil de recettes, on y apprend vraiment les bases de la cosmétique maison et c’est ce que j’en attendais, ne pouvant me résoudre à appliquer bêtement une recette sans comprendre...
J’avais reçu pas mal de critiques très positives sur cet ouvrage. A le lire, je me rends compte qu’elles étaient méritées... Maintenant je passe à l’attaque, tout du moins, à la pratique !! Et je reviens vous dire si les recettes sont facilement réalisables, d’une part et efficaces d’autre part !
Tous à l’abri, Madame J’ai-Deux-Mains-Gauche arriiive ! ;-)
A vous les studios !! (D’ailleurs, si vous avez étrenné et si vous voulez apportez vos témoignages, n’hésitez pas à m’en faire part, je me ferai un plaisir de les publier !)
P.S. : Pour une liste de TOUS les ouvrages présentés sur le site, suivez le lien ! ;-)