AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?? >> Crèmes et laits : la base du début !

Crèmes et laits : la base du début !

Article mis en ligne le 1er novembre 2007 par Atropine
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Vous avez entendu parler de crème ultra douce pour votre peau délicate, vous avez lu les mélanges qu’il fallait faire… et vous n’avez pas encore sauté le pas !
Cet article a pour vocation de vous donner la main afin de franchir, non pas le précipice, mais le nid de poule…

Publicité

Une crème ou un lait, c’est avant tout une émulsion.
Une émulsion, c’est un mélange d’huile et d’eau, ou plus généralement d’une phase huileuse (par exemple des beurres) et d’une phase aqueuse (par exemple un hydrolat).

Une crème ou un lait, c’est aussi une émulsion stable.
Une émulsion instable, c’est la vinaigrette : une fois que vous arrêtez de mélanger, le vinaigre (phase aqueuse) et l’huile se séparent.
Une émulsion stable, c’est la mayonnaise (réussie !).
Pour qu’une émulsion « prenne », il faut utiliser un émulsif. En cosméto, on utilise de la cire émulsifiante, de l’acide stéarique par exemple.

Il existe deux types d’émulsions (ou de crèmes) : les émulsions huile dans eau (H/E) et les eau dans huile (E/H).
Dans une émulsion eau dans huile, l’eau est emprisonnée sous forme de toutes petites gouttelettes dans des gouttes d’huile. Une telle crème aura un aspect gras (ex : cold cream).
Pour l’émulsion huile dans eau, c’est l’inverse. La crème a une texture qui pénètre plus vite dans la peau et ne laisse pas de film gras.
La majorité des crèmes sont des H/E.

Les proportions :
- > une crème c’est environ : 30% de phase huileuse, 60 % de phase aqueuse et 10% d’émulsifiant et épaississant

- > pour une crème plus fluide ou un lait c’est environ : 20% de phase huileuse, 70 % de phase aqueuse et 10% d’émulsifiant ou épaississant

Méthode pour fabriquer une crème :

-  Chauffer la phase huileuse dans un récipient et la phase aqueuse dans un autre, de préférence dans un même bain-marie, afin qu’ils atteignent la même température.
La phase huileuse contient bien sûr l’huile que vous souhaitez, mais aussi éventuellement des beurres, et l’émulsif. Les produits solides doivent fondre complètement avant l’étape suivante.

-  Sortir les 2 récipients du bain-marie.

-  Pour une crème H/E, verser la phase huileuse dans l’aqueuse, tout en mélangeant. Pour une crème E/H, c’est l’inverse !

-  Continuer à mélanger jusqu’à ce que l’émulsion se forme. Vous pouvez continuer à mélanger dans un bain-marie froid pour que çà aille plus vite

-  Si vous voulez ajouter des ingrédients sensibles à la température (des huiles essentielles par exemple, des conservateurs), ajouter les une fois le mélange un peu refroidi.

-  Conditionner dans un pot que vous aurez stériliser. Laisser refroidir… voilà votre crème est prête !


La conservation

Une crème (ou un lait) est très sensible à la contamination bactérienne. Il est très important que tous vos ustensiles soient stérilisés (à l’eau bouillante ou à l’alcool à 70°C).
Il vaut mieux conserver vos préparations au réfrigérateur et ne pas toucher avec les mains sales !
Au moindre doute (odeur suspecte, développement d’une couleur inhabituelle), pas de remords… poubelle !
Comme conservateur naturel, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de petit Grain ou de l’extrait de pépins de pamplemousse (à rajouter au mélange un peu refroidi)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.