AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> La médiathèque de l’aromathérapie >> Essences de femmes, A chacune son huile essentielle

Essences de femmes, A chacune son huile essentielle

D. Baudoux, éditions Soliflor, décembre 2013
Article mis en ligne le 9 juillet 2014 par Colibis
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

L’auteur, Dominique Baudoux, prend cette fois le parti de s’attarder plus sur l’Individu que sur la maladie ou le symptôme.

Ici, c’est à la Femme qu’il s’adresse au travers de 52 profils auxquels il a attribué un qualificatif.

Publicité

En fonction du "tableau" dans lequel chacune se reconnaîtra, des synergies composées de maximum 4 huiles essentielles sont proposées.
Il faut y voir "plutôt des compléments de soins ou des aides efficaces afin d’améliorer le bien-être aux côtés de tous les autres moyens connus".

Ce livre se veut pratique du début à la fin et est à consulter sans modération pour plus de beauté, de santé et de joie. On y trouve rapidement la recette qu’on recherche.

Le coeur du livre

Il reprend donc 52 profils, sa définition et des synergies pour quelques tracas qui pourraient survenir.
Ainsi, par exemple, la voyageuse prévoira de la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), du tea-tree (Melaleuca alternifolia) et de l’origan compact (Origanum compactum) pour prévenir amibiase, dysenterie et typhus. Afin de supporter le décalage horaire, elle ingurgitera de la camomille noble (Anthemis nobilis), du petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium) et du basilic exotique (Ocimum basilicum).

Les profils passés en revue sont :
L’enragée, l’indisposée, la voyageuse, la femme en panne, l’anxieuse, l’angoissée de la page blanche, la femme d’intérieur, la peureuse, le femme enceinte, l’hystérique, la sportive, la cuisinière, la jardinière, l’allaitante, la frileuse, la fêtarde, l’allergique, la mère de famille, l’impatiente, la grippée, la stressée, la disgracieuse, la fragile, la dépressive, la ballonnée, l’hospitalisée, l’enrhumée, la femme amoureuse, la grignoteuse, la sensuelle, la baba cool, la ménopausée, la coquette, la grand-mère, la "pas ce soir, chéri", la nageuse, l’instable, la maladroite, la maîtresse femme, la studieuse, la séparée, la dormeuse, la psychorigide, l’amie des bêtes, la grande malade, la tendue, la "non-stop ou encore", la coincée, l’hypersensible, la fumeuse et la star.

Le livre se termine par un index des huiles essentielles, par un index des infos générales et par un index des pathologies sous forme d’un tableau :

Pathologies - Utilités Huiles essentielle Comment Profil Page
Trac Laurier noble Inhalation La star 153
... ... ... ... ...

Mon avis

Le format du livre ne me convient pas ou plutôt ne convient pas à mes courtes mains, la matière de la couverture, trop glissante, n’arrange rien. Il m’est impossible de tenir ce livre ouvert de façon confortable. Plus haut et plus étroit serait, à mon sens, idéal.

La présentation est originale, la mise en page plaisante mais une fois le contenu découvert, la manière la plus pratique d’emploi reste indéniablement par le biais de l’index des pathologies. On en revient donc au fait de soigner le symptôme ou la maladie.

J’aime beaucoup la part faite à l’olfaction. Les huiles essentielles préconisées se trouvent aisément soit en pharmacie ou en boutique "bio".
Les illustrations agrémentent la lecture et apportent de la couleur à l’ensemble.

La consultation de quelques pages est disponible ICI


PS

Avertissement de l’auteur :
"Les informations contenues dans ce livre ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic ou autre traitement médical. L’auteur et l’éditeur se dégagent de toute responsabilité d’un mauvais emploi ou d’une quelconque erreur faite par le lecteur. Les propositions de soins présentées dans ce livre sont autant de moyens d’action pour améliorer les petits inconforts au quotidien. En cas de symptômes avérés, la consultation médicale est nécéssaire et irrempaçable."

Ni l’administrateur de ce site ni le rédacteur de l’article ne peuvent être tenus responsables d’un usage inadapté des synergies proposées. Il appartient à l’utilisateur de se renseigner sur les précautions d’emploi et les contre-indications propres à chaque huile essentielle.


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par delcroix marie paule. Le 30/7/2014.)

merci m’inscrire à votre new lester


(Par Angie. Le 11/8/2014.)

Chère Marie-Paule,
Il n’existe pas à l’heure actuelle de newsletter du site AromAttitude.
Je ne peux donc que vous inviter à suivre les publications du site régulièrement...
Au plaisir !!
Angie


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.