AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Les hydrolats >> HELICHRYSE ITALIENNE OU IMMORTELLE – Helichryse italicum ssp italicum – pH 3.5/3.8

HELICHRYSE ITALIENNE OU IMMORTELLE – Helichryse italicum ssp italicum – pH 3.5/3.8

Article mis en ligne le 29 août 2008 par Hecate
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share
Publicité

L’odeur est assez particulière et difficilement descriptible, une odeur chaude, un peu sucrée qui rappelle les odeurs que l’on sent en se promenant dans les collines dans l’arrière pays niçois . Au goût c’est légèrement amer au début puis cela laisse en bouche un goût assez fort et durable qui n’est pas désagréable.

Selon Suzane Cathy la durée de vie est assez longue, environ deux ans.

USAGE EXTERNE

C’est un puissant anti hématome quoique moins spectaculaire que l’huile essentielle. Appliqué en compresse sur les bleus et les bosses ainsi que sur de vielles douleurs, il peut ramener à la surface des hématomes sous cutanés.

Merveilleux en friction après le sport ou un travail physique dur grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique.

Utilisé en synergie avec l’huile essentielle il permet de diminuer la quantité de celle-ci pendant un traitement de longue durée par exemple lors de fractures lorsqu’il y a pas mal de bleus et d’inflammation. Il a une action anti-inflammatoire et cicatrisante sur les plaies et les tissus endommagés.

On peut l’associer avec le CISTE pour l’endométriose, les fibromes et les règles douloureuses. Un usage régulier surtout associé à un traitement avec l’huile essentielle peut apporter une sérieuse amélioration à ces problèmes.

L’immortelle est un plus pour tous les traitements après chirurgie, accélérant la cicatrisation des lésions d’incision et de piqûres, réduisant les inflammations et les hématomes, et aidant aussi le foie à se détoxiquer après anesthésie.

Il fait aussi merveille pour nettoyer et cicatriser les tatouages et les piercings.

Utilisez-le en bain de bouche après un intervention dentaire, en cas de gingivites, et de rétractation des gencives, à raison d’une CS pure ou mélangée à 50/50 avec de l’eau deux fois par jour pendant 6 mois et surprenez votre dentiste.

En cosmétique il peut être utilisé pour aider à la cicatrisation des tissus en association avec des huiles essentielles, de l’huile de Rose Musquée du Chili, ou d’autres hydrolats comme ceux de Carotte, Sauge et Oliban.

Apprécié des peaux matures, sensibles ou congestionnées.

USAGE INTERNE

Une cure de cet hydrolat en association avec le Lédon du Groenland peut aider à se remettre après une longue maladie, grâce à son action sur le foie et la vésicule. L’élimination des toxines accumulées dans l’organisme est amélioré et le sang est purifié.

Mettre 20ml d’immortelle et 10ml de lédon et diluer dans un litre d’eau à boire chaque jour.

Cet hydrolat peut aussi être associé avec un traitement à base de plantes telle que le radis noir, le lait de chardon et l’artichaut, en général toutes les plantes à amers (plantes ayant une action sur le foie).

La plupart des recettes sont issus des deux ouvrages suivants :
"L’Hydrolathérapie, thérapie des eaux florales" de Lydia Bosson
"Hydrosols, the next aromatherapy" de Suzanne Catty


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.