Huile de chanvre
Cannabis Sativa
Article mis en ligne le
23 février 2007 par
Corele
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier :
Publicité

LA PLANTE
Plante millénaire originaire d’Asie Centrale, le chanvre est considéré comme l’une des premières plantes domestiquées par l’homme : on en retrouve déjà la trace 8000 ans avant JC. Cette plante était cultivée à la fois pour ses fibres solides issues de ses tiges, ses graines oléagineuses très nourrissantes et les propriétés médicinales de sa résine.
A partir de 1937, la culture du chanvre fut largement interdite dans le cadre de la lutte contre la drogue. Mais, depuis les années 90, grâce à la culture d’un chanvre pauvre en THC (substance psycho-active du cannabis), on commence à redécouvrir l’attrait de sa polyvalence.
L’HUILE
L’huile est extraite des graines de la plante. Elle est généralement verte et son odeur est un peu épicée.
C’est une huile naturellement riche en acides gras essentiels insaturés (oméga 3, 6 et 9), en vitamines (A, B1, B2, B6, C et D) et en acides aminés . Grace à un rapport oméga-6 / oméga-3 de 3/1 favorable à l’utilisation métabolique de l’acide alpha-linolénique, elle apporte tous les bienfaits des acides gras essentiels.
En effet, des études tendent à montrer que les AGE ont un effet positif en cas d’ arthrite et maladies inflammatoires, prévention des maladies cardio-vasculaires, cholestérol, dermatite atopique, régime (en augmentant l’utilisation des sucres par les cellules), dépression...
Si vous désirez en apprendre plus sur les acides gras essentiels, vous pouvez vous rendre ici, ou bien là
- Propriétés cosmétiques :
- très émolliente et hydratante : huile fluide qui pénètre rapidement la peau sans laisser de film gras.
- assouplissante : elle redonne de l’élasticité au tissu cutané.
- raffermissante et nourrissante : elle renforce la structure du tissu cutané.
- Anti-âge, régénérante et revitalisante : de par sa richesse en acides gras essentiels, elle compense l’agression des radicaux libres, réduit les pertes d’eau et l’inflammation cutanée.
- action capillaire : nourrit le cheveu, en améliore le volume, l’élasticité et la brillance et facilite le démélage.
- usages :
L’huile de chanvre peut s’utiliser pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d’autres huiles végétales :
- pour la peau :
- en guise de crème de jour (elle peut être associée aux he de Rose, Bois de Rose et Ciste pour un effet anti-âge )
- en support de massage
- pour les cheveux :
- en masque capillaire avant shampooing (on pourra augmenter l’effet embellisseur capillaire en l’associant aux he d’Ylang-Ylang et Géranium).
- pour la cuisine :
Cette huile aux qualités gustatives et nutritionnelles exceptionnelles ne doit pas être chauffée : on l’utilisera donc pour l’assaisonnement des salades, légumes, poissons...
- conservation :
La conservation reste le point faible de cette huile très fragile et qui s’oxyde rapidement : une fois ouverte elle ne se garde que deux mois au réfrigérateur (contre dix mois pour une bouteille non entamée).
Attention, la consommation d’une huile oxydée est mauvaise pour le foie.
Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier :
Réactions à cet article.