On ne présentera plus Dominique Baudoux tant il est cité sur Aromattitude, site ou forum. Je vous livre donc sans commentaire les quelques lignes qui accompagnaient l’ouvrage lorsque je l’ai acheté :
La santé et le bien-être, il est tombé dedans quand il était petit, l’officine familiale étant son univers de prédilection. Aujourd’hui, Dominique Baudoux enseigne la force curative et préventive de l’aromathérapie dans un collège qui porte son nom et forme les professionnels de la santé comme ceux qu’intéresse une automédication sans risque. L’auteur de ce livre est également le fondateur et le patron de l’entreprise Pranarôm, leader mondial dans la production des huiles essentielles.
Dominique Baudoux est à mes yeux une référence et chaque ouvrage qu’il publie est un régal... J’apprécie le caractère scientifique, très rationnel de son approche dont les affirmations sont étayées, argumentées et toujours très bien documentées. Ses mises en gardes participent également à la qualité de ses ouvrages et à sa crédibilité.
Après avoir abordé différentes spécialités médicales (pédiatrie, dermatologie, générale, animale...) c’est à l’usage domestique qu’il s’intéresse dans cet ouvrage. Pour ce faire, il reprend une à une les différentes parties de la maison et même un peu plus ;). Je vous en dresse ici la liste ainsi que les titres des sous-parties afin de vous donner un ordre d’idée quant aux types de synergies proposées, sans toutefois tout dévoiler :
A cela vous ajoutez un index des huiles essentielles citées et un tableau récapitulatif des utilisations qui comprend également les voies d’administrations des huiles essentielles concernées.
C’est un petit ouvrage carré d’une quinzaine de centimètres aux illustrations (de Valentine de Cort) et écritures toutes en couleurs. Cela le rend pratique et agréable à utiliser.
Il y a des points intéressants (conseils, définitions...) et pratiques sur les pages vertes comme la définition d’une essence (ESS) en regard de l’huile essentielle (HE) et l’huile végétale (HV) ; les correspondances entre gouttes, millilitres (ml) et milligrammes (mg) et les concentrations ; les précautions d’emploi, notamment chez la femme enceinte et le bébé ; les problèmes de température, de coût... Bref autant d’éléments qui peuvent s’avérer très utiles et qu’il est toujours intéressant de garder sous la main !
Ce sont au total une grosse soixantaine de recettes qui nous sont ainsi livrées ainsi que pour chaque chapitre une liste des HE de prédilections liées à la thématique abordée qui permettront au lecteur de dépasser les recettes proposées en choisissant parmi des huiles essentielles ciblées.
Cet ouvrage, très simple est passé assez inaperçu, n’ayant pas bénéficié comme d’autres d’une publicité qui aurait pu le mettre en valeur, il n’en demeure pas moins très intéressant et très pratique. S’il semble sans prétention de par son graphisme parfois un peu naïf, il n’en est pas moins bon pour autant ! J’y ai également fait connaissance avec l’huile essentielle d’Ahibero dont je n’avais jamais entendu parler et qui semble des plus intéressantes !
Si les huiles essentielles sont déjà présentes dans votre quotidien d’un point de vue thérapeutique et que vous souhaitez aller un peu plus loin en leur accordant un usage domestique et hygiénique, n’hésitez pas, ce livre est fait pour vous !
Angie
(Par gemmae. Le 18/3/2012.)
merci, je ne connaissais pas. dès que j’irai à ma boutique bio, j’y jetterai un œil, il doit certainement y être