J’ai entendu parler récemment de cette médecine alternative dans le but de soigner une inflammation et des douleurs de type rhumatismales chroniques.
J’ai toujours été très méfiantes et les lecteurs qui me connaissent un petit peu à présent connaissent mon approche très cartésienne, scientifique même. Je me suis donc intéressée à la chose, j’ai testé également et je vous présente ici le fruit de mes recherches et de mon expérience !
Cette thérapeutique semble avoir été pratiquée de longue date notamment par les Égyptiennes dans un but contraceptif, par les Chinois qui soignaient ainsi les jaunissent ou encore par les Turcs...
En France, c’est le Docteur Paul Nogier, de Lyon, qui l’a remise au goût du jour dans les années 1950. A l’approche empirique a fait suite une approche beaucoup plus rigoureuse, étayée par l’imagerie médicale telle que l’IRM qui est venue prouver une efficacité souvent remise en cause jusqu’alors et lui donner ses lettres de noblesse.
L’auriculo-thérapie considère que l’oreille est le miroir neurologique inversé d’un foetus et que si les points appropriés sont stimulés, alors des messages (dont celui de la douleur par exemple) peuvent être bloqués ou passés au cerveau.
Selon les explications de mon médecin, le principe est le suivant : pour une douleur, disons au pouce, il faudra cibler plusieurs points pour une efficacité optimale : celui qui concerne directement le pouce, mais également ceux qui suivent le cheminement neurologique de la douleur jusqu’à la source, la zone du cerveau concernée. C’est en suivant ce cheminement que le message de douleur est intercepté et que la sensation disparaît en partie ou totalement.
La discipline semble pertinente pour traiter
...Cette liste n’est pas exhaustive !
Le Diplôme Inter Universitaire d’Auriculothérapie peut être passé par tout praticien (médecin, vétérinaire, chirurgien-dentiste et sage-femme). C’est la seule formation reconnue par les Autorités de tutelle de la médecine française. Il est délivré par la Faculté de Médecine de Paris XIII après 2ans de formation, 228 heures de cours, stages hospitaliers obligatoires, et la soutenance d’un Mémoire.
Je me suis aperçue que, comme dans beaucoup de pratiques médicales non-conventionnelles, on trouvait beaucoup de professionnels plus ou moins...professionnels ! Afin d’éviter cet écueil, j’ai pris le parti de consulter un médecin généraliste qui a été formé par D.U. au sein de l’Université de Médecine de Paris sus-mentionnée.
J’aime ses explications sur chaque point qu’il s’apprête à stimuler. Il en établit la liste lors d’un entretien préalable en fonction des points qui ont été précédemment stimulés et de mes difficultés du moment.
J’ai expérimenté deux manières de stimuler les points appropriés :
la plus fréquente pour moi consiste à tenir un appareil métallique qui émet un son. Ce son s’intensifie lorsque le praticien fait rentrer son stylet en contact avec certaines zones de l’oreille. Généralement, plus la zone est sensible, plus le son est intense ! Alors, il est conseillé de prendre une grande inspiration car le thérapeute y enfonce un petit clou (aiguille stérile à usage unique de type semi permanentes ou A.S.P) qui restera en place 1 à 2 semaines avant de tomber de lui-même.
ces points peuvent également être stimulés par le froid intense, un peu comme quand on fait brûler une verrue chez la dermato mais de manière très ciblée...
La séance dure une bonne demi-heure et je ressors les oreilles en feu !! ;)
Généralement, la journée même j’éprouve une certaine fatigue et j’ai très froid, symptômes qui disparaissent après une bonne nuit de sommeil.
Cela fait maintenant plusieurs mois (3 mois pour être précise) que je me soumets régulièrement au "planté de clous" ! (encore mieux que le planté du bâton, si, si, je vous assure !).
Il faut bien dire que la séance n’est pas des plus agréables. J’ai de 6 à 8 clous par oreille, selon les besoins, et quand j’arrive au dernier, je pousse un ouf ! Les oreilles restent sensibles un moment. De plus, cela implique de faire très attention : mes cheveux longs ont tendance à s’enrouler autour des clous et à tirer un peu dessus, il faut que je prenne garde lorsque je les lave et comme je dors sur le côté, les premières nuits ne son pas très agréables :S A cela, il faut ajouter que je retrouve des petits clous par ci-par là, dans mon lit, dans mes pulls... Et que cela suscite grandement la curiosité des gens !
Ma nièce m’a même demandé pourquoi je m’étais faites "percer" les oreilles de la sorte, y voyant un phénomène de mode !!!
Cependant si je supporte ces petits désagréments, ce n’est pas par pur masochisme ;) Ce que j’en retire vaut le coup : outre la douleur qui est atténuée, l’inflammation est également réduite et j’ai une récupération fonctionnelle indéniable ! Cela a remplacé au fil des mois la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires et antidouleurs principalement). C’est pour moi suffisant pour endurer le reste :)
Les premières séances ont été plus rapprochées mais je suis à présent passer à une rythme de croisière. Cependant, comme mon praticien m’avait prévenue, il a fallu 2 ou 3 séances avant de vraiment en ressentir le bénéfice : le temps que mon médecin trouve ses marques, et que mon corps apprenne à réagir à ces nouveaux signaux !
Après chaque séance, le bénéfice dure environs 3 semaines chez moi, puis je dois revoir mon médecin. J’ai donc rendez-vous tous les mois. Les séances me coûtent un peu plus de 40€ mais comme c’est un généraliste, elles sont en partie prises en charge par la Sécurité Sociale et ma mutuelle prend en charge la différence, considérant qu’il s’agit d’acupuncture. J’ai eu vent de tarifs plus élevés (jusqu’à 60€).
Cette forme de thérapie n’est pas très connue, bien moins que l’acupuncture, sa cousine. Pourtant, pour en avoir discuté avec d’autres patients, ses résultats sont surprenants !
N’hésitez pas à me donner votre retour si vous vous lancez ! ;)
Angie
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous renvoie au site de l’Association Française d’Auriculothérapie ou SO.F.A
Ainsi qu’à cet ouvrage qui est très bien fait avec des explications claires sur le fonctionnement de l’aauriculo-thérapie et qui propose des schémas explicatifs très bien pensés :