Le baume du pérou est issu du baumier du Pérou, un arbre de 15 à 20m de haut de la famille des fabiacées originaire d’Amérique Centrale (Colombie, San Salvador, Vénézuela...)
Egalement appelé "Baumier de Tolu", il doit son nom, non pas à cause de son origine, mais de sa plateforme d’exportation située au Pérou.
C’est en incisant le tronc du baumier de Pérou que l’on récupère le baume du Pérou.
Les principaux composés chimiques de la résine ainsi obtenue sont :
Vous noterez que de nombreux constituants biochimiques sont communs au baume du Pérou et au benjoin...
Elle possède de multiples propriétés :
Cette résine est donc fort intéressante !! C’est pour cela qu’elle est largement utilisée dans l’industrie pharmaceutique, mais également dans l’industrie cosmétique ou alimentaire.
Cet ingrédient présente un très gros avantage : d’origine naturelle il est parfaitement compatible avec les labels bio en tous genres !
Le baume du Pérou est naturellement, ou comme adjuvant, présent dans certains aliments :
Il est également intégré à la composition du c*ca-c*la ou les chewing-gum dont il altère le goût.
L’industrie pharmaceutique en fait également un usage intensif puisqu’on le retrouve dans la composition de ces produits :
Voici une liste des cosmétiques dans la composition desquels le baume du Pérou entre très souvent :
A ceci ont peut ajouter la présence de baume du Pérou dans des domaines aussi divers que variés : certains produits d’entretien ménagers (désodorisants, assouplissants...), adhésifs et laques, industrie des peintures à l’huile et de la porcelaine...
Vous l’aurez compris, le baume du Pérou est PARTOUT !! Il fait parti de ces substances "magiques" dont on use et on abuse depuis quelques années. Ceci n’est pas sans conséquences !!
Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi j’écris cet article, pourquoi cet ingrédient a attiré mon attention... Il est temps de vous le révéler !!
Il y a quelques semaines nous avons reçu le résultat des tests allergologiques de Junior, 8 ans qui souffre de problèmes dermatologiques assez importants, voire parfois invalidants. Le verdict est sans appel : allergie ++ au baume du Pérou !!
Quand j’ai demandé quelle en était la composition, quels étaient les éléments à éviter, personne n’a su me répondre précisément !! Et pour cause, ce baume du Pérou est partout à la fois !!
Avec tout ce que vous avez lu et peut-être appris au fil de cet article, imaginez à présent, la difficulté d’évitement qui va s’ensuivre... Je vous renvoie à sa composition et tout particulièrement aux deux premiers composés qui sont les plus allergènes et donc les éléments à traquer et débusquer sur les étiquettes !
Le baume du Pérou fait partie de la liste "européenne" des allergies de contact les plus courantes. Cela signifie que d’autres personnes, beaucoup d’autres y sont sensibles à divers degrés... pourquoi ? Parce que l’Homme ne sait se montrer raisonnable avec ce que la nature lui offre...
(Par Gemmae. Le 03/12/2011.)
merci pour ces infos, bonne recherche et bon courage avec Junior