J’ai eu la chance de me voir offrir pour mon anniversaire (merci Angie :-) ) l’un des derniers livres de Pascal Debauche et Dominique Baudoux : le guide pratique d’aromathérapie chez l’animal de compagnie.
J’étais très désireuse d’avoir ce livre car pour ceux et celles qui me connaissent un peu, j’ai moi-même deux petits monstres : Zazou dit Zounette dit Dzoun, chienne Yorkshire Terrier de 11 ans et Genki dit Genkinou dit Fripouillaud, chat Chartreux de 10 mois.
J’avais donc envie de voir comment je pouvais leur faire bénéficier des bienfaits des huiles essentielles.
Le livre est divisé en 8 sections :
La section 1 décrit les bases fondamentales de l’aromathérapie : définition et un peu d’histoire ; définition, mode d’obtention et critères de qualités ; la distillation ; les autres procédés d’obtention d’extraits aromatiques ; comment déterminer la qualité d’une HE ; le chémotype ; les 3 dimensions fondamentales des HE.
La section 2, les propriétés et actions des HE : les extraordinaires propriétés des HE : description et explication (description des actions antibactériennes, antifongiques, antivirales, antiparasitaires, les HE immunostimulantes, anti-inflammatoires, antalgiques et antispasmodiques, calmantes et sédatives, mucolytiques, bronchodilatatrices et expectorantes).
La section 3, les grandes familles biochimiques aromatiques : phénols, aldéhydes, cétones terpéniques, esters terpéniques, terpènes,…
La section 4, les différents supports et véhicules des HE en thérapeutique animale : abrégé de galénique et voies d’administration ; administration orale d’HE chez le chien ; dilution d’HE dans des huiles végétales ; inclusion d’HE dans du miel , dans des comprimés, dans des capsules molles, dans la nourriture ; utilisation d’HE par la voie cutanée ; HE pures ; HE dans les huiles végétales ; inclusion d’HE dans un gel non gras, dans des crèmes et pommades, dans des shampoings ; utilisation particulière du shampoing pour former une émulsion ; diffusion d’HE.
La section 5, les précautions d’emploi des HE et particularités de l’usage des HECT chez le chat : pourquoi est-il déconseillé de pratiquer des soins aromatiques par voie orale chez le chat ; précautions d’emploi lorsque l’on utilise des HE lors des soins d’animaux de compagnie.
La section 6, les protocoles aromatiques standards chez l’animal de compagnie : les 5 règles d’or pour optimiser l’état de santé de votre animal de compagnie ; protocoles aromatiques standard de base chez l’animal de compagnie (infectiologie, parasitologie, stimulation du système immunitaire, rhumatologie générale, protocole général de stimulation des émonctoires, protocole de cicatrisation des plaies).
La section 7, le répertoire des soins aromatiques chez l’animal de compagnie : 29 soins pour des problèmes ou maladies tels que les parasites externes, les gingivites, les verrues, le stress et anxiété, le coriza, les allergies respiratoires, les brûlures du 1er et 2nd degré,…
La section 8, les 22 HE et les 6 HV utiles chez l’animal de compagnie : HE de tea tree, de cannelle de Chine, de gaulthérie couchée, de lavande vraie, essence de citron,… HV de noisette, de nigelle, de millepertuis, de noisette,…
A ces chapitres s’ajoutent un index thérapeutique par pathologie et un index des huiles essentielles et végétales.
Tout comme le Guide pratique d’aromathérapie pour les 2 pattes, celui pour les 4 pattes est très bien fait. Il est clair, les synergies sont bien expliquées et abordables même pour un(e) novice.
Il est certain, qu’étant donné la difficulté à utiliser les HE avec les chats, le livre sera surtout utile aux heureux propriétaires de chiens.
Cependant, certaines recettes souvent demandées sur le forum comme celles contre les puces ou les tiques peuvent être trouvées pour les deux.
[A noter que j’ai remarqué une petite erreur pour la recette contre les tiques. Pranarôm, que j’ai contacté, ne m’a pas encore fait parvenir la modification à apporter dans la synergie. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. »)].
(Par mamie Claude. Le 23/12/2012.)
Bonjour, Je souhaite :
a) vaporiser HS dans l’appartement, avec chienne spitz de 12 ans, quelles seraient les huiles interdites pour la chienne ?
b) chienne stressée qui mange une patte, puis-je la traiter avec HS et lesquelles ? Clomicalm et crème à base de cortisone sans succcès.
Merci, bien cordialement
( Le 25/12/2012.)
Bonjour,
Je suis désolée mais je ne peux guère vous aider.
En effet, cet article a juste pour but de vous présenter un livre.
Je ne suis aucunement qualifiée pour vous apporter des réponses.
Je vous conseillerais vivement de vous adresser à un vétérinaire spécialisé en aromathérapie.
La seule chose que je peux vous dire, c’est que ma chienne a eu à un moment le même comportement nerveux et que ma vétérinaire de l’époque, spécialisée elle en homéopathie, avait trouvé une solution à base de teinture mère.
Cordialement