Le café reste une des boissons préférées des adultes. Malheureusement, ce breuvage s’accompagne d’une quantité non négligeable de résidu : le marc de café.
Souvent destiné à la poubelle, ce déchet regorge pourtant de qualités et mérite une seconde vie.
Le marc de café est le résidu de l’infusion du café.
Il contient de l’azote, du phosphore, du potassium, du magnésium et du cuivre.
Il est aussi une source importante de matières organiques.
Azote : 2.28 %
Phosphore : 0.06 %
Potassium : 0.6 %
pH : 6,2
Les arts divinatoires ou cafédomancie
Cet art est aussi ancien que le café lui-même. Seul le café oriental (café turc) convient à cet usage. Café turc et prédication sont indissociables. Ils font partie du plaisir et de la conversation autour du café. Ce rituel se propage à la fin du 17ème siècle en Europe.
Après avoir bu le café, la tasse est placée à l’envers sur sa soucoupe par la personne qui souhaite connaître son avenir. Elle prononce ensuite cette phrase : "Quel qu’il soit, je veux connaître mon avenir et j’accepte toutes les prédictions."
Une fois la tasse froide, le devin examine et interprète les différentes figures dans le marc.
Le jardinage
Par sa richesse en azote, phosphore et potassium, il peut servir d’engrais.
En ajout à la terre de rempotage des plantes, il est un apport d’éléments nutritifs supplémentaires.
On peut aussi l’épandre à la surface de la terre. En arrosant, ces éléments nutritifs descendent petit à petit vers les racines.
Il possède la réputation d’être un bon répulsif contre les insectes : pucerons, mouches, fourmis, ...
A ce titre, il peut constituer un anti-puces pour les chiens. Mélangé à l’eau du bain, il préviendra l’invasion de ces bestioles.
Dans le compost, le marc de café jour le rôle d’accélérateur. Néanmoins, à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance.
Il permet de faciliter les semis. Il suffit de faire sècher le marc et de le mélanger au graines lors du semis. Le contraste des couleurs permet ainsi de répartir les graines.
La vertu désodorisante
Placer un bol rempli de marc de café dans le réfrigérateur permet d’enlever les odeurs superflues. L’efficacité du marc est d’environ 2 semaines. Quand l’odeur revient, c’est le moment de changer le contenu du bol.
Le marc est particulièrement utile dans les endroits où se développent les mauvaises odeurs (placards, buanderies, endroits fermés, ...). En plaçant une coupelle contenant du marc, ces dernières seront absorbées en une ou deux semaines.
En frottant du marc de café sur vos mains, les odeurs désagréables de certains aliments disparaîssent. L’utilisation est aisée : se mouiller les mains et les frotter avec un mélange de savon et de marc de café. Bien rincer.
Il est toujours possible de se lancer dans la confection d’un savon au café.
Se débarasser du marc de café une fois par semaine dans les canalisations permet d’inhiber les mauvaises odeurs et constitue un traitement préventif contre les problèmes d’évier bouché.
La vertu nettoyante
Mélangé à un peu d’eau chaude, le marc de café peut être utilisé pour récurer et nettoyer en douceur des objets gras ou sales. Il est en effet reconnu comme abrasif doux. Il peut être employé aussi seul pour les plats plus gras.
Humide, le marc de café peut aussi polir les meubles en les frottant délicatement et ainsi atténuer les égratignures.
Le marc de café comme combustible
En Bretagne, une entreprise a eu l’idée de le mélanger avec du bois, de compacter la solution et de transformer cet amalgame en granulés de chauffage ou en buches densifiées. Pour rester dans une démarche écologique, la récolte des matières premières sont locales et les produits finis sont écoulés dans la région.
Son usage cosmétique
On retrouve les vertus de la caféine dans le marc de café, des bienfaits dynamisants, décongestionnants qui renforce la peau et l’adoucit.
Le marc de café peut être appliqué en après-shampoing pour les brunes et les bruns. Masser activement votre cuir chevelu, appliquer une crème de soin et rincer abondamment afin qu’il ne reste plus de marc de café.
Le marc peut devenir un gommage doux pour le visage. Il faut y mélanger un peu de miel et/ou de l’huile d’amande douce. Renouvelez une à deux fois par semaine pour que ce soin donne plus d’éclat à votre visage.
Il peut aussi devenir masque de beauté anti-âge pour le visage : du marc de café, quelques gouttes de miel, un blanc d’oeuf à appliquer sur le visage pendant une dizaine de minutes pour retrouver un teint éclatant.
Il se transforme aussi en gommage pour le corps afin de se débarrasser des peaux mortes : un peu de savon, du marc de café. On peut insister sur les coudes, les pieds pour les rendre tout doux.
Ici aussi, il est toujours possible de se lancer dans la confection d’un savon au café.
Le marc de café est un produit écologique aux multiples usages et qui mérite donc d’être recycler pour le jardin, notre beauté, notre intérieur.
Ne jetez plus votre marc de café du petit déjeuner, recyclez-le !
Et vous,connaissez-vous d’autres usages du marc de café au jardin ou ailleurs ?