Purifier l’air de la maison ou du bureau avec des plantes.
Couverture :
L’air intérieur des bâtiments dans lesquels nous vivons est plus pollué que nous le pensons. En effet, les matériaux utilisés dans l’aménagement puis l’entretien de nos lieux d’habitation ou de travail émettent souvent des substances nocives pour notre santé : composés organiques volatils (COV) ou autres composants chimiques tels que xylène, benzène, toluène, formaldéhyde… Or fondées sur les recherches de la NASA, de nombreuses études ont démontré l’efficacité de certaines plantes à purifier et régénérer l’air.
Les amoureux des plantes d’intérieurs se réjouiront ainsi d’apprendre que nombre d’entre elles ont des pouvoirs dépolluants.
Ce livre propose une sélection de 38 plantes reconnues pour leurs aptitudes à épurer l’air. Pour chaque pièce de la maison, vous trouverez un choix de végétaux adapté pour lutter contre les polluants susceptibles d’y être présents.
Vous aurez bientôt à cœur d’adopter certaines de ces plantes, car elles ne contribuent pas seulement à agrémenter notre cadre de vie mais elles ont des effets bénéfiques sur notre santé en assainissant l’air ambiant.
Sommaire :
Avant propos
Les Recherches sur la qualité de l’air intérieur
Les polluants de l’air intérieur dans l’habitat :
Une aide à la lutte contre la pollution de l’air intérieur : la bioépuration
La dépollution par les plantes pièce par pièce :
Portraits : les plantes dépolluantes de A à Z
Tableau récapitulant les capacités des plantes à absorber les polluants de l’air intérieur
Bibliographie
Carnet d’adresses internet
Index
Mon avis :
Les plus : Le tableau récapitulatif est clair et très pratique. Il est agréable à lire et la mise en page est colorée ce qui est un atout. Ce livre est instructif, on y apprend beaucoup sur les polluants et finalement donne envie de remplir notre intérieur de plantes vertes.
Les moins : J’aurais aimé un nombre plus important de plantes décrites… même s’il y en a déjà pas mal ;)
( Le 02/1/2010.)
MERCI POUR CET ARTICLE. Je comptais justement acheter qq plantes, je n’ai pas la main très verte...mais pour le moment les 3 plantes que j’ai résistent (2 aléo vera et une orchidée qui annoce qu’elle va refleurir, un miracle chez moi :) )
Je vais donc parcourir la liste.
Pourrais tu me dire, celles qui sont préconisées pour les chambres. merci
(Par Nessie. Le 03/1/2010.)
Merci pour ce petit topo, ce livre a l’air très intéressant ;)