AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Les huiles essentielles... >> Les pouvoirs de l’Angélique

Les pouvoirs de l’Angélique

Article mis en ligne le 2 octobre 2009 par Applejuice
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Je viens de découvrir récemment une huile rare, certes un peu chère mais précieuse. Quand j’ai en ouvert la petite bouteille, il n’a pas fallu trois secondes pour qu’elle embaume toute la pièce et que son parfum terreux, à la fois épicé, herbeux et musqué suscite en moi une irrésistible envie de sourire à la vie. Elle envoute depuis ce jour mon odorat et mes pensées. J’ai nommé l’Angelica Archangelica (angélique vraie, angélique des confiseurs, angélique de Bohème, angélique des jardins, herbe du Saint Esprit, herbe aux anges) digne d’une place toute spéciale dans nos aromathèque.

Publicité

Déjà, les vikings luttaient contre le scorbut, cette terrible maladie du voyage en mer, et se protégeaient de la fatigue à l’aide de l’angélique. Pourtant relativement pauvre en vitamines C elle palliait au manque d’agrumes sur le drakkar. Plus tard, Paracelse l’utilisa en 1510 pour soigner la peste à Milan.

Pourtant, la principale légende qui se raconte à son propos est celle où l’archange Gabriel est apparu, une nuit de l’an 1665, à un moine pour lui indiquer une plante guérisseuse de la peste. On raconte, depuis lors qu’en période noire, les soigneurs, lorsqu’ils se rendaient en visite auprès de leurs patients pestiférés, avaient toujours sur eux une racine d’angélique, cachée sous leurs vêtements, de laquelle il croquaient régulièrement un morceau afin de se protéger de la contamination. Appelée aussi "racine du Saint-Esprit", elle fut introduite dans les rites d’exorcisme tellement le diable lui-même fuyait son arôme. C’était aussi la seule plante que les sorcières n’osaient pas toucher tellement ses propriétés étaient "grandes et divines".

Au XVIème et XVIIème siècle, elle fut introduite dans la recette de liqueurs comme l’eau de carmélite Boyer, la Bénédictine ou la Chartreuse fabriquée au monastère de la Grande Chartreuse près de Grenoble. En Asie, sa sœur chinoise est utilisée afin de réduire toutes sorte de problèmes gynécologiques, arthritiques, pas mal de douleurs abdominales, les rhumes et la grippe.

Quel est donc le lien que cette plante entretient avec les anges et qui la rend si bonne sur terre ? Comment a-t-elle pu venir à bout d’une telle maladie comme la peste ? Ma réponse ? A mon humble avis, cela tient du fait qu’elle présente, outre ses propriétés purement médicales, des propriétés plus psychologiques. Celles-ci, considérées ensemble, ont permis la guérison de pas mal de malades de la peste.

Au XIXème siècle on l’utilisait pour ses effets sur la sphère digestive, elle favorise la détente des muscles lisses (semi-conscients) qui activent entre autre nos intestins et nos poumons. Elle ouvre donc l’appétit, redonne "goût" aux aliments, redresse et bombe les torses et redonne ainsi goût à la vie.

Sur le psychisme, elle est tonique à faible dose, sédative et réconfortante à dose élevée, elle redonne confiance en soi et aide à reprendre courage au fond du désespoir. Quoi de plus important pour un malade (même de la peste) sur le point de prendre la route vers la guérison totale ? Bel exemple typique de la guérison holistique que nous proposent les plantes. Elles agissent sur un tout, très rarement sur les symptômes isolés comme le font les médicaments chimiques.

Côté botanique, l’angélique est une plante herbacée dont la tige est presque aussi grosse qu’un bras et qui se ramifie dans sa partie supérieure en feuilles vert clair. Elle atteint au bout de quatre ans une hauteur d’environ 1,5 à 2 mètres. Les extrémités des tiges secondaires s’épanouissent en ombrelles blanc verdâtre et comportent 20 à 40 rayons. La floraison se fait en juin et juillet.

Sa semence est associée en infusion au fenouil, à l’aneth et à la coriandre comme tisane digestive. Ses fleurs mélangées au millepertuis, à la myrrhe, à l’encens et à l’aloès, soignent les plaies, formant ce qui s’appelle le "baume du commandeur". En aromathérapie, ce sont les racines qui sont utilisées : pour confectionner les huiles essentielles, il faut 300kg de racine d’angélique pour fabriquer un 1kg d’huile essentielle, ce qui explique partiellement sont prix...

Particulièrement riche en mono-terpènes (90 à 95%), elle a pourtant la double particularité d’être relaxante ou stimulante en fonction de la quantité utilisée et des huiles mises en synergie. En diffusion, - jamais seule - elle n’est conseillée qu’avec d’autres huiles comme la Camomille romaine, la Lavande vraie ou le Géranium pour une bonne nuit pleine de rêves (ma synergie favorite garante de nuits reposantes). Accompagnée du Bois de Rose et du Lavandin super, elle apaise les souffrances de la séparation. Avec le Pamplemousse, le Citron, la Mandarine ou la Lavande aspic elle assure une journée inspirée et active. Les sujets à la mélancolie, à l’anxiété et aux nuits agitées devraient ajouter quelques gouttes d’angélique à leur mélange de bain relaxant ou en frictions diluée dans l’huile végétale de noisette sur le plexus solaire.

L’angélique apporte aussi confiance et assurance aux personnes qui ont du mal à s’affirmer : 5gtt de citron, 2gtt de néroli et 2gtt d’angélique archangélique. Grâce à ce mélange diffusé dans l’air ces personnes prennent plus facilement conscience d’elles-mêmes et de leurs besoins. C’est comme si cette huile tendait une main aimante qui leur rendait assurance et confiance en eux... Comme ces malades de la peste, désespérés, attendant la mort dans l’angoisse et la souffrance voyant, enfin, la lumière de l’angélique leur apporter réconfort et sérénité. Réconfort indispensable à leur proche guérison.

Vers la fiche synthétique de l’HUILE ESSENTIELLE D’ANGELIQUE


PS

Sources web :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9lique_officinale
- http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheangelique.asp

Sources biblio :
- L’aromathérapie (principes, indications, utilisations)
Monica Werner, Ruth Von Braunschweig - Editions Vigo

- De la lumière à la Guérison, la phytothérapie, entre science et tradition
Patrick Depoërs, Franck Ledoux, Philippe Meurin - Editions Amyris


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.