AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité

Machine à soda

Article mis en ligne le 14 décembre 2012 par Diabolo
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réfléchissant à la façon dont je pourrais modifier mes habitudes de consommation (sans grande révolution mais par quelques gestes éco-citoyens pour reprendre un terme à la mode), j’ai, il y a quelques mois, fait l’acquisition d’une machine à soda.
Cet article n’est bien sûr aucunement pour faire de la publicité pour telle ou telle marque ! mais simplement pour montrer qu’il est possible à tous d’agir à son niveau…

Publicité

Grande consommatrice de sodas depuis de nombreuses années (« slurp » diront les uns, « beurk » feront les autres), je devais donc renouveler toutes les semaines ma réserve de bouteilles.

Cela voulait dire trimbaler du magasin à chez moi des litres de soda, pesant un poids considérable et représentant une somme d’argent non négligeable.
Les raisons qui m’ont fait choisir d’acheter une machine à soda est triple : écologique, économique et… pour le plaisir.

Écologique

La machine à soda est écologique car il suffit d’acheter une ou deux bouteilles qui s’adaptent sur la machine (il en existe d’un litre ou d’un demi-litre), un cylindre de CO² et c’est tout !

Plus de packs de bouteilles à transporter – de l’usine aux magasins puis du magasin à chez vous, si vous faites vos courses en voiture – et donc moins d’émissions de gaz polluants.

Plus de bouteilles vides à jeter et donc à recycler ! Les bouteilles spéciales sont réutilisables très longtemps (les constructeurs préconisent 3 ans mais certains utilisateurs disent qu’ils les gardent bien plus longtemps sans problème) à condition de bien les nettoyer régulièrement.
Des tablettes spéciales existent à cet effet mais pour ma part je n’en ai jamais utilisées. De l’eau chaude, du produit vaisselle et une brosse à biberon suffisent ;-)

Économique

Chaque cylindre de CO² permet de faire environ 60 litres d’eau gazéifiée et, une fois vide, il s’échange dans certains magasins contre le prix d’une consigne.

Une bouteille d’un litre permet d’économiser environ 667 bouteilles de soda d’un litre et demi grâce à sa durée de vie assez longue.

Un flacon de concentré de 500 ml permet de faire environ 12 litres de soda.

Pratiquement tous les modèles de machines à soda fonctionnant sans électricité, pas de dépenses de ce côté !

Hors coût d’investissement, un litre de soda me revient donc à environ 0,69 centimes contre un euro voire plus pour un soda acheté en magasin… En ce qui me concerne, l’économie à moyen et long terme n’est donc pas négligeable !

Pour le plaisir

La machine à soda permet de faire soit de l’eau pétillante, soit du soda (light ou normal).

L’avantage également de cette machine est que vous pouvez doser la gazéification de votre eau ou soda selon que vous l’aimez peu ou beaucoup pétillant.

Il existe environ une vingtaine de parfums différents et il y en aura donc certainement un à votre goût !

Et je trouve que dans leur version « classique », ils sont moins sucrés que dans le commerce.

Les différents constructeurs proposant des machines de formes et de couleurs diverses, elles peuvent s’accorder parfaitement à votre cuisine.

Pour conclure, je dirais, qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, cette machine à soda peut être un très beau cadeau qui fera faire des économies aux parents et qui pourra être ludique pour les enfants !


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par Misschipie21. Le 14/12/2012.)

merci pour ton article.
J’ai une machine à soda et comme je le disais sur le forum, je ne pourrai plus m’en passer. Plus de packs à se trimballer à chaque course, que d’économie aussi.
Nous qui ne buvons pas d’eau pétillante, on peut en avoir en un rien de temps et pour un prix dérisoire, quand on a des invités qui en veulent. Et si il en reste, ca ne part plus à la poubelle, on rajoute du concentré et ca finit en soda.
C’est que du bonheur (et des économies !!!).
Et même les sodas qui ne sont pas lights sont 2x moins sucrés que ceux en bouteille.