Le bigaradier est un arbre dont on tire la célèbre « eau de fleur d’oranger ». Ses propriétés sont voisines du Néroli, mais cette huile essentielle est beaucoup moins onéreuse, son parfum délicat et sucré se situe entre les agrumes et les fleurs. L’huile essentielle de petit grain provient de la distillation des feuilles d’agrumes.
Propriétés :
Rééquilibrant du système nerveux.
Puissant harmonisant de l’affectif, durant les passages difficiles de l’existence liés à une perte affective, le petit grain joue le rôle d’apaisant.
Sédatif, relaxant, tranquillisant naturel.
Régularise les systèmes respiratoire et cardiaque (impression de manquer d’air, cœur sujet aux arythmies, aux extrasystoles)
Traditionnellement utilisé dans le traitement de :
Insomnie, stress, fatigue mentale, « trou de mémoire ».
Toux spasmodiques.
Asthme
Calme les flatulences d´origine nerveuse.
Anti-transpirante, régule le sébum.
Astuces :
Pour un effet apaisant : Ajouter 20 gouttes de petit grain bigarade et 10 gouttes de mandarine (Citrus reticulata) à 50ml d’huile végétale. Le soir, au moment de coucher vos enfants, massez leur le plexus solaire avec cette préparation pendant une à deux minutes.
Vous pouvez également l’utiliser en massage du visage, pour un effet anti-âge et nourrissant.
Pour un effet apaisant, de protection (A.Bitsas) :Lavande vraie (Lavandula angustifolia syn. L. vera ), petit grain et sauge sclarée ( Salvia sclarea ), à parts égales, à utiliser tour à tour en friction et dans le bain (diluer dans une tasse de lait entier).
Asthme, oppression respiratoire (A. Bitsas) : Petit grain et marjolaine (Origanum marjorana ), à parts égales, en friction régulière, en alternance sur le plexus solaire et le creux des coudes.
Dépression avec agitation et angoisse (A. Bitsas) : Associer Ravintsara (Cinnamomum camphora ), Marjolaine des jardins (Origanum marjorana ), Petit grain bigarade, à parts égales. Frictionner en alternance sur le plexus solaire, les voûtes plantaires, l´intérieur des poignets.
Asthme d´origine nerveuse (A.Bitsas) : L’associer à parts égales aux huiles essentielles d’estragon (Artemisia dracunculus) et de camomille romaine (Chamaemelum nobile). On frictionne ce mélange en alternance sur le plexus solaire, de part et d´autre de la colonne vertébrale, dans le creux des coudes…
Utilisations :
Voie orale : Voie de préférence
Par la peau : Voie de préférence
Diffusion : Voie utilisable mais pas recommandée
Synergies :
Bergamote, Lavande, Palmarosa, Ravensare, Marjolaine des jardins, Sauge sclarée
Principaux composés chimiques aromatiques :
Esters terpéniques : acétate de linalyle
Monoterpénols : linalol
Contre-indications :
Comme toutes les expressions d’agrumes, l’huile essentielle de petit grain bigarade est photosensibilisante. Il convient donc d’éviter de s’exposer après utilisation.