De la famille des Rosacées, la Rose (Rosa Damascena) est un arbuste cultivé au Maroc à El-Kelâa M’Gouna. La cueillette est faite entre la mi-avril et la mi-mai, tôt le matin afin de préserver le parfum des pétales. On procède ensuite à la distillation des boutons de rose, 4 tonnes de fleurs étant nécessaires à l’obtention d’un kg d’essence distillée.
L’Hydrolat de rose est très parfumé. Il bénéficie en effet des mêmes vertus et principes olfactifs que l’essence de rose (même si la concentration en principes actifs n’est pas la même) et répand ainsi la même sensation d’harmonie.
Une fois que vous aurez senti et gouté de la véritable eau de rose vous reconnaitrez sans aucune hésitation les eaux de rose artificielles que l’on trouve trop souvent dans nos épiceries et supermarché.
Relativement stable, sa durée de vie est d’environ deux ans parfois plus selon la qualité du produit. L’hydrolat de rose fait à partir de pétales séchées commence à perdre son parfum après 10 mois environ et à un gout moins prononcé.
USAGE EXTERNE
Recommandé pour tous les soins de la peau, l’Hydrolat de rose convient particulièrement au soin des peaux sèches, normales, sensibles et âgées, ainsi que celle des enfants.
Son effet retenseur des tissus (vieillissement) lui permet de prévenir l’apparition des rides et d’effacer les marques de la fatigue.
Il resserre les pores du visage.
Astringent, il donne un nouvel éclat aux peaux à tendance grasse.
Régénérant et adoucissant, il tonifie et rééquilibre l’épiderme, aidant à combattre la couperose.
Rafraîchissant, il peut être vaporisé sur le visage pour donner l’effet d’un micro-massage, et appliqué en compresses sur les cicatrices ou les paupières douloureuses (closes).
Nettoyant, purifiant, il s’utilise sur la peau non maquillée ou pour compléter le démaquillage et préparer la peau aux soins de nuit.
Il sert également à parfumer les bains des jeunes enfants.
USAGE INTERNE
En Bulgarie il y a beaucoup de recherches faites sur les vertus thérapeutiques et les bénéfices médicaux que l’on peut constater indiquent que l’hydrolat de rose par voie interne est efficace contre les infections streptococciques et staphylococciques. L’ha de rose est aussi recommandé en gargarisme et/ou en spray contre les maux de gorge.
Une cuillère à café d’eau de rose aide à se détendre et à apaiser son stress et ses angoisses.
Suzanne catty recommande l’utilisation interne de l’ha afin d’aider à l’équilibre des hormones féminines. Elle écrit qu’en aidant à équilibrer le système endocrinien, cela permet de combattre le PMS (pré menstruel syndrome), les crampes abdominales et les sautes d’humeur mais aussi de fournir une aide précieuse durant la ménopause.
Pourquoi ne pas essayer cette merveille en cuisine, elle apportera une note délicate et subtile à vos recettes et vous transportera aux pays des milles et une nuit.
Essayer une cc d’eau de rose dans un verre de champagne pour un apéritif raffiné
Crêpes à l’eau de rose (5 personnes)
20 cl de crème fraîche liquide 15%
2 à 3 cuillerées à soupe d’eau de rose
1 cuillerée à soupe d’huile
30 cl de lait ½ écrémé
250 g de farine
½ cuillerée à café de sel
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
3 œufs
sucre glace
Verser la crème dans un petit saladier. Ajouter l’eau de rose et l’huile, puis fouetter juste pour émulsionner (la matière grasse fixant ainsi l’arôme d’eau de rose).
Compléter avec le lait et délayer.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre, puis creuser un puits. Y casser les œufs.
Travailler peu à peu en délayant avec le mélange à l’eau de rose versé en mince filet, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et fluide (si la pâte est trop épaisse, ajouter un demi-verre d’eau). Laisser reposer 1 heure.
Préparer les crêpes : faire chauffer la poêle, la graisser (par exemple avec une demi-pomme de terre épluchée, piquée au bout d’une fourchette côté rond et trempée dans l’huile), puis verser une petite louche de pâte. Incliner la poêle dans tous les sens pour que la pâte puisse bien se répartir.
Faire cuire 1 minute environ sur la première face, jusqu’à ce que de petites cloques se soulèvent, puis retourner la crêpe et laisser cuire 30 secondes à peine sur la deuxième face.
Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte, sans oublier de graisser la poêle à chaque fois.
Disposer les crêpes au fur et à mesure sur un plat de service
Les saupoudrer de sucre glace.
Servir les crêpes tièdes ou froides.
Note : pour accentuer le parfum de rose, vous pouvez saupoudrer les crêpes de sucre à la rose. Pour ce faire, mettre, quelques jours à l’avance, des boutons de rose séchés (en vente dans les épiceries fines) dans un bocal de sucre en poudre.
Cupcakes à l’eau de rose, pour 20 pièces
125 g de farine
125 g de sucre
125 g de beurre fondu
2 gros œufs
1 pincée de sel
2 cc rases de levure chimique
7 Cs. de lait tiède
3 Cs. d’eau de rose
Sucre glace
Eau
Battez le beurre, le sel, la farine, la levure, le sucre, ajoutez les 2 œufs, mélangez bien avec une cuillère en bois. Versez l’eau de rose, mélangez encore. Puis, allongez avec le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte en ruban, assez lisse. Vous obtiendrez alors 1/2 litre d’appareil avec lequel vous pouvez réaliser 20 cupcakes.
Selon la matière de vos moules, beurrez-les ou non. Remplissez-les aux deux-tiers de l’appareil, faites cuire à four chaud (th. 7, 180° C) pendant 15 minutes, ressortez, laissez refroidir, démoulez. Préparez un glaçage avec le sucre glace et un peu d’eau tiède, mélangez et lissez le dessus des cupcakes. Tout est permis pour la déco : vermicelles multicolores, jus de betterave à la place de l’eau pour donner la coloration rose, fleurs en sucre.
Atayefs
La pate
250 grammes de farine
250 grammes de lait
250 grammes d’eau
20 grammes de levure de boulanger
Délayer la levure dans de l’eau tiède
Laisser reposer une dizaine de minutes
Mettre la farine dans un grand saladier, faire une fontaine au centre dans laquelle il faut ajouter petit à petit le liquide (eau, lait puis levure) à délayer.
On obtient une pâte de consistance liquide qu’il faut laisser reposer une heure.
Faire cuire dans une poêle légèrement huilée en versant une petite louche de pâte. Il faut faire cuire uniquement un seul côté. On sert les atayef soit avec la garniture qui suit, soit avec de la crème de lait appelé Achta
La garniture
250 g de petites crêpes donc (env. 6 cm de diam JAMAIS plus grandes)
150 g de noix finement concassées
100 gr de sucre
2 cas d’eau de rose et 2 cas d’eau de fleurs d’oranger
Mélanger les noix avec tout le reste, mettre 1 cas de cette farce sur chaque crêpe, la replier en formant 1/2 lune et en pressant les bords l’1 contre l’autre.
Il faut préparer aussi le sirop de sucre (1 kg sucre + 0,5 l d’eau + 4 cas d’eau de fleurs d’oranger + 3 de jus de citron : sucre et eau à feu moyen, écumer, ajouter le reste remuer et retirer du feu (15 min de cuisson).
On sert les atayefs avec le sirop à côté.
Achta
2 verres et demi de lait en poudre
1/2 verre de farine
1/2 verre de maïzena
5 verres d’eau
20 g de beurre.
1 cc d’eau de rose + 1cc de fleur d’oranger
Mélangez le tout et mettez sur le feu en remuant jusqu’à épaississement de la crème. Je vous conseille de préparer l’achta avant la pâte.
Loukoums à l’eau de rose (6 personnes)
25 g. de gélatine en poudre
6 gouttes de colorant rouge
450 g. de sucre
1 c. à café d’eau de rose
3 c. à soupe de maïzena
3 c. à soupe de sucre glace
Faire tremper la gélatine dans un décilitre d’eau.
Faites cuire, à feu doux, le sucre dans 2 décilitres d’eau jusqu’à obtenir un sirop à 115°.
Retirez le sirop du feu et ajoutez la gélatine fondue. Mélangez, ajoutez le colorant et remettre à feu doux pour obtenir une concentration à 107°. Retirez la casserole du feu, mettez la casserole dans une bassine d’eau froide (pour refroidir rapidement le sirop) et versez l’eau de rose. Mélangez encore une fois.
Déposez une feuille de papier sulfurisé dans un plat à bord un peu élevé et versez-y la préparation refroidie.
Laissez reposer 24 h. au réfrigérateur.
Tamisez ensemble la maïzena et le sucre, et saupoudrez votre plan de travail bien propre du mélange.
Démoulez la plaque de loukoums sur le mélange maïzena/sucre glace, coupez-les en losanges que vous enroberez du mélange.
Les recettes sont soit personnelles, soit issues des deux ouvrages suivants :
"L’Hydrolathérapie, thérapie des eaux florales" de Lydia Bosson
"Hydrosols, the next aromatherapy" de Suzanne Catty
(Par mortdamour. Le 22/3/2009.)
Coucou Hecate et merci pour cet article, petite question quelle HY de rose nous conseille tu sur aromazone ?
Celui de damas il me semble mais les autres étant plus onéreux ils sont peut-être meilleur ?
(Par Assia Lamarty. Le 01/3/2011.)
Je suis tangeroise et cela me fait plaisir de savoir que nous cultivons ce genre de roses tant appreciees.
Assia Lamarty