AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Ces rencontres et ces petits cadeaux qui font tant plaisir ! >> Les "swaps" d’Aromattitude ! >> SWAP SPA, le bien-être dans la boîte aux lettres

SWAP SPA, le bien-être dans la boîte aux lettres

Article mis en ligne le 16 septembre 2008 par Mah-Yu
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share
Publicité

L’été touche à sa fin, et voici venu pour moi le moment de narrer comment cette saison pour moi riche en rebondissements fut en partie occupée par une activité inédite : l’organisation d’un swap.
Relativement novice en la matière, je n’avais jusqu’alors participé qu’à trois autres de ces "échanges de surprises", dont deux sis ici même sur le forum d’Aromattitude : le swap de la nouvelle année, organisé par Tippi, et celui de Pâques, proposé par Miss (pour le troisième, c’est Nessie qui m’avait invitée à m’inscrire sur son blog, pour son swap de la fête des mères).

C’est donc tout naturellement que j’ai, moi, reine du désordre, du retard, du timbre égaré et du chèque mangé par le chat, décidé de me lancer dans l’aventure de l’organisation, fixant qui plus est, histoire de mettre toutes les chances de fiasco de mon côté, la deadline au 15 juillet, à savoir peu ou prou la date où il était prévu que je donne naissance à mon 3ème enfant.

Non, je n’ai peur de rien.

Maintenant que tous ceux qui ont déjà organisé un truc de ce genre sont convaincus que je suis complètement folle, je vais achever la démonstration, pour les autres.

Un swap consiste, pour chaque participant, à envoyer à l’organisateur autant d’exemplaires (personalisés ou non) d’une réalisation donnée qu’il y a d’autres participants au swap, afin de recevoir en retour un colis composé des réalisations de ces-derniers.

Organiser un swap, donc, ça signifie, en substance, recevoir tous les jours des colis, remplis de trucs plus ou moins fragiles ou minuscules, qui s’empilent dans le salon, la chambre, le couloir, et qu’il faut ensuite répartir dans d’autres colis en prenant soin de tout bien protéger à grands renforts de scotch de déménagement, de flocons de polystyrène, de pop-corn et de papier bulle, avant de les renvoyer aux heureux destinataires (avec ce que cela suppose d’allers et retours à la poste, surtout quand on a, comme moi, un facteur qui préfère déposer un avis de passage dans la boîte plutôt que d’avoir à monter les quatre étages qui le séparent de la porte d’entrée).

Alors, me direz-vous, un cauchemar, ce swap ?
Que nenni : un vrai plaisir !

(Enfin, heureusement que j’ai accouché en avance,quand même, tout cela étant plus facile à gérer avec un bébé en écharpe qu’avec un ventre gigantesque et surtout, pesant !)

Au moment de recruter pour ce swap estival, j’avais pris le parti de ne pas laisser les participants totalement libres.

En effet, j’avais proposé que nous concevions ensemble la liste des produits qui nous semblaient avoir leur place dans une démarche orientée "SPA", c’est à dire mettant l’accent sur le bien-être, la "zen attitude", et une dimension soins (après tout, on est sur un forum d’aromathérapie).

9 volontaires se sont prêtées au jeu, et nous avons conçu la liste, chaque participante devant ensuite me communiquer en secret ce qu’elle souhaitait réaliser (afin d’éviter les doublons tout en ménageant le suspense).

Le printemps a passé dans le calme, mais l’été venu, une certaine effervescence s’est fait sentir, chacune avait commencé ses tests, ses essais, les idées fusaient, dans le secret des cuisines/salles de bains/ateliers à travers la France (car ce swap réunissait des habitantes de ses quatre coins).

Et puis Juillet est arrivé, et avec lui, la fête au facteur !

J’ai adoré recevoir, presque quotidiennement, ces colis qui inondaient ma boîte, puis mon appartement, de senteurs diverses, parfois mystérieuses.

J’ai constaté avec soulagement que la plupart des colis étaient arrivés intacts, malgré les brutalités habituelles subies pendant leur périple postal, et ce, grâce aux précautions prises par les swappeuses au moment de l’emballage.

J’ai tremblé, face au spectre de la "mystérieuse disparition de colis" quand certains d’entre eux ont été victimes de retard.

J’ai souri, matin après matin, au moment d’ouvrir le frigo, où j’avais stocké les réalisations qui craignaient la chaleur.

J’ai applaudi, quand l’idée d’une remise en mains propres s’est profilée, lors d’une rencontre parisienne qui fut l’occasion de très chouettes (et gourmands) moments.

Et j’ai remercié, quand l’Homme s’est proposé de poster à ma place les colis restant !

Mais surtout, quel bonheur à la découverte des surprises, et ce, bien que j’aie été au courant dès le début de ce que chacune comptait faire (ce qui m’avait permis de constater que les cheveux étaient les grands oubliés de cette fête des sens, d’où mon choix de réalisation).

En effet, j’avais décidé de jouer le jeu jusqu’au bout, n’ouvrant les colis qu’au minimum, pour vérifier qu’il n’y avait pas de casse et mettre au frais ce qui devait l’être, afin de me conserver le plaisir de tout découvrir en même temps.

Et je n’ai pas été déçue !

Au menu des réjouissances :

Callie avait concocté un masque exfoliant rose-lavande (miel mille fleurs, miel de forêt, miel de rose, argile rouge, poudre de rose, ghassoul, arrow-root, poudre de lavande, cassonade, grains de pavot, huile d’argan, huile de lys, huile de jojoba, teinture-mère de calendula, macérât de camomille dans huile d’olive, Epp, vitamine E) dont l’aspect de boue gluante collait tout à fait avec l’esprit « SPA » , et qui tient les douces promesses de sa composition : peau de pêche au rendez-vous.

Swap Spa : Callie

Et pour nous en mettre quand même plein la vue, elle avait aussi préparé une composition très esthétique de lait de bain framboise-myrtille (lait de vache entier en poudre, bicarbonate de soude, sel marin, flocons d’avoine en poudre, acide citrique, argile rouge, poudre de rose, pétales de rose en poudre, pétales de mauve en poudre, extraits aromatiques de framboise et de myrtille) qui embaume à chaque fois que j’en soulève le couvercle (en attendant de trouver le temps de prendre un bain !).

Pour le bain également, Fleur avait préparé des sels de bains à la vanille, présentés en coussinets, ainsi que des bombes de bain, qu’elle avait personnalisées selon les goûts de chacune. La mienne sent le pamplemousse et la violette, une fête pour les narines.

Swap Spa : Fleur

Plaisir des narines aussi, et fraîcheur, avec la brume hydratante de Miss, qui réunit les hydrolats de menthe, de rose et de lavande.

Swap Spa : Miss

Les aromaboules d’Angie, « à la manière » des bombes de bain et des pains moussants de Lush réunis en un seul produit penchent sérieusement du côté « soins » de ce swap SPA, avec des HE soigneusement choisies pour leurs propriétés spécifiques mais tout en gardant une dimension ludique, un aspect très pro et un parfum à tomber.

Swap Spa : Angie

Et parce qu’il n’y a pas que le bain dans la vie, Tippi nous a régalées avec un duo à la noix de coco, sur fond de karité, avec un savon légèrement exfoliant grâce à ses copeaux de pulpe de coco et une crème pour le corps d’une texture ultra fondante, le tout dégageant des senteurs littéralement addictives.

Swap Spa : Tippi

Pour la douche aussi (quoiqu’on puisse l’employer également dans le bain), Gwen s’était inspirée d’une recette de Réo, pour son « baume fouetté de douche »,réalisé en plusieurs versions, selon les goûts des participantes. La mienne est au caramel, et j’use et abuse de ce plaisir facile et gourmand, qui laisse la peau toute douce.

Swap Spa : Gwen

On est de nouveau du côté des soins du corps avec la savante et néanmoins gourmande (ha, ce parfum de fraise !) composition de Prishka, un gel jambes légères (70ml de décoction de vigne rouge, 70ml d’eau d’hamamélis, 10 gouttes d’extrait de camomille matricaire, 1c café d’aloé vera, 1c café de glycérine, 1,5c soupe de macérât d’arnica, une cuillère à moka de gomme de guar, 15 gouttes d’extrait de fraise, vitamine e et epp ) qui est arrivé comme une bénédiction dans la chaleur de l’été.

Swap Spa : Prishka

Et comme au bout des jambes, il y a les pieds, Nessie nous a préparé un kit de soins pour petons stressés, composé d’un guide d’initiation à la réflexologie, d’un petit savon exfoliant, et d’une crème (Phase aqueuse : 8 g de Glycérine, 8 g de Miel liquide, 22 ml d’eau source, 20 ml Hydrolat de Camomille Romaine ; Phase huileuse :10 ml d’huile végétale de pépins de raisin, 10 ml d’huile végétale d’Olive, 8 ml d’huile végétale de Ricin, 7 g de beurre de Karité, 10 g de cire émulsifiante, 2 g de substitut végétal de lanoline, 3g de cire d’abeille ; Additifs :10 gouttes d’huile essentielle de Citron, 12 gouttes d’huile essentielle de Patchouli, 1/2 cuillère à café de Maïzena, 1g d’allantoïne, EPP, Vitamine E).

Swap Spa : Nessie

Pat68 quant à elle, s’était attaquée aux bonbons de massage, avec deux recettes différentes mais d’une égale efficacité : les uns aux HE de verveine, rose et bois de cèdre(30g beurre de cacao, 20g beurre de karité, 30g HV abricot, 10g cire d’abeille, 5g cire émulsifiante, 3 gouttes HE Verveine exotique, 5 gouttes HE rose, 5 gouttes HE bois de cèdre, poudre de raisin en déco), les autres aux HE d’orange et bergamotte (25g beurre de karité, 11g cire d’abeille, 12g cire émulsifiante, 50g HV pépins de raisins, 10g HV noyaux d’abricot, 1/4 c. à café de miel de sarrasin, 13 gouttes HE orange, 13 gouttes HE bergamote, 2 gouttes d’EPP, 1/4 c. à café de poudre de cacao en déco)

Swap Spa : Pat68

Il y en avait donc pour toutes les envies, et pour tout le corps ou presque. J’ai trouvé dommage de laisser à l’abandon nos attributs capillaires et j’ai donc cherché une recette pas trop difficile, ni trop spécifique, pour coller à toutes les natures de cheveux.

Je l’ai dénichée chez le Lutin et la trouvant un peu fragile lors de mes premiers tests (supportant mal la chaleur ambiante) j’ai tâtonné en m’aidant des proportions des fondants de Réo et de quelques intuitions personnelles, pour aboutir à mon premier après shampooing solide, parfumé aux agrumes (et donc très logiquement décoré d’une fraise…) intitulé « c’est pas du gâteau » en raison de sa présentation dans un moule à muffin en papier enduit spécial cuisson (et donc étanche, parfait pour traîner au bord de la baignoire).

Swap Spa : Mah-Yu

La composition : Beurres de Cacao et de Kokum,Huiles végétales d’Olive, de Ricin et de Coco, Cire Emulsifiante et "Conditioner Emulsifier" (émulsifiant spécial cheveux à base d’acide stéarique), Essences d’agrumes (citron, citron vert, pamplemousse rose, mandarine rouge, orange douce), EPP, Vit. E, Ocre Rouge, Micas Or et Cuivre et pour la déco : Mini Savon Fraise à l’extrait de Soie avec Sucre Glace en Oxyde de Zinc.

Voilà, j’ai fait le tour de ce que ce Swap Spa estival a fait déferler dans ma salle de bains, pour mon plus grand plaisir, et, j’ai cru le deviner, celui des autres participantes.

Merci à Aromattitude (et à Angie, donc) d’avoir rendu cela possible, en plus d’être une ressource quotidienne pour tout ce qui a trait à l’aromathérapie… et bien plus encore.

Le seul problème des swaps, c’est qu’il faut attendre d’avoir fini ce qu’on a reçu pour se relancer dans l’aventure, sinon on est vite débordé ! Pour ma part, je devrais avoir fini à temps pour intégrer un swap de Noël. Et je crois que je ne vais pas m’en priver !

Et vous ?

Mah-Yu


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

( Le 16/9/2008.)

SUPER, la lecture de ce "swap" m’a passionnée. FELICITATIONS à toutes, à voir toutes ces photos, vos préparations ont dû être formidables. Vous êtes vraiment toutes de vrai cordon bleu de la cosmétique.
Je vous envie un peu mais en même temps je suis plus pationnée par ma mosa^¨ique et donc je sais très bien que ce genre de prépa c’est très peu pour moi...

gemmae