Le sodium coco sulfate est un tensio-actif dérivé de l’huile de coco. Il est présenté comme l’alternative naturel au Sodium
Lauryl Sulfate (SLS). Serait il LA solution ?
J’ai dernièrement pu gouter aux joies d’un shampoing solide fait par Mortdamour lors de notre swap "Sous le Soleil exactement".
J’ai été très agréablement surprise par ce shampoing très apprécié par mes cheveux. Alors pour maintenir ma réputation de petite curieuse, je suis partie à la recherche de la formule et de fil en aiguille j’en suis venue à m’interroger sur l’ingrédient principal de ce shampoing en barre : le Sodium Coco Sulfate.
Le Sodium Lauryl Sulfate
Nous avons souvent entendu parler du Sodium Lauryl Sulfate comme étant un produit irritant pour les muqueuses, la peau et le cuir chevelu. Depuis quelques années, il est montré du doigt (comme nombre de ces collègues). La peau et le cuir chevelu se retrouvent sans protection et se fragilisent. A long terme, la peau a plus de mal à filtrer les matière toxiques présents dans les cosmétiques du commerce (Parabens etc...) Je ne m’étends pas plus sur le sujet, il n’est pas nécessaire de refaire le procès de ce produit maintenant reconnu nocif.
Le SLS est un produit de synthèse, obtenu par la sulfonation de l’acide Dodécanoïque (acide laurique). Une sulfonation est une réaction chimique qui consiste à accrocher un groupe sulphonique sur la chaîne de carbone qui compose l’acide.
Le Sodium Coco Sulfate
Le SCS est un tensioactif dit naturel et doux. Il est lui aussi obtenu par une sulfonation d’un acide mais il s’agit d’acide gras contenu dans la Noix de Coco.
Il est donc considéré comme une alternative douce et naturelle au SLS.
Bref tout parait très bien sauf que lorsqu’on pousse un peu plus la porte, certaines polémiques subsistent.
Connaissez vous les numéros CAS ?
Un N°CAS est un identifiant numérique, il ne désigne qu’une seule et même substance et permet d’obtenir facilement des renseignements.
La polémique qui se pose est que le SLS a le même N°CAS que le SCS soit le 151-21-3. Alors que conclure ?
Je vous propose un début d’explication ensuite à chacun de se faire son opinion ;)
Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, le SLS est obtenu par le sulfonation d’un acide laurique pur. Cet acide Laurique est extrait de la Noix de Coco puis purifié, ensuite il subit une sulfonation.
Le SCS est, quant à lui, issu d’une sulfonation d’acide gras de la noix de coco sans aucune purification au préalable. Or ces acides gras contiennent de l’acide Laurique.
Pour "vulgariser" cette explication, ce que l’on nomme SCS (Sodium coco sulfate) serait donc du SLS dilué. Il serait certes plus doux et plus naturel que le SLS mais serait également moins efficace.
Il resterait tout de même irritant car il contient une faible dose d’acide laurique.
Ma conclusion qui reste tout personnelle est que : utilisé avec parcimonie, le SCS (sodium coco sulfate) reste donc une bonne alternative, mais lorsqu’il est utilisé en composition majoritaire alors ATTENTION
Sources :
http://community.livejournal.com/lo...
http://www.laveritesurlescosmetique...
http://www.penntybio.com/cosm/prisq...
http://www.du-cote-bio.com/sodium-l...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lauryl...
http://www.mnn.com/lifestyle/health...
http://findarticles.com/p/articles/...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfonation
http://www.cnrs.fr/inc/recherche/pr...
( Le 13/8/2010.)
et bien Merci Nessie pour cet article !! je ne pensais que le scs pouvait finalement être pas si top que ça :(
( Le 13/8/2010.)
merci Nessie, pour cet article, j’ai appris plein des choses
gemmae
(Par Nessie. Le 16/8/2010.)
Le SCS n’est effectivement pas aussi bon que ce que l’on pourrait croire ;)
Merci de vos commentaires, cela fait toujours plaisir de se savoir lu ;)
Même par des anonymes lol
(Par zélie. Le 24/8/2010.)
Merci Nessie, article très instructif !
(Par sange. Le 15/9/2010.)
Merci pour cet article ! je me posais justement la question, je suis vraiment étonnée ! Moi qui utilisais le SCS en toute bonne conscience... Le SLS était aussi suspecté de pas mal d’effet dangereux pour la santé...